Bienvenue sur le site du réseau Viabilité !

Le réseau Viabilité est un réseau scientifique animé par des chercheurs d’INRAE. Il a été créé en 2020 par Isabelle Alvarez, Sophie Martin (LISC, MathNum), Alain Rapaport (MISTEA, MathNum), Francesco Accatino (Sadapt, ACT), Rodolphe Sabatier (Ecodéveloppement, ACT).

Bandeau-accueil_viability.png

Le réseau Viabilité est soutenu par le département MathNum d'INRAE.

Le réseau est ouvert à tous, quel que soit l’organisme de rattachement.

L'objectif du réseau est double :

  • animer un espace d'échange et de réflexion scientifique pour les chercheurs qui s'intéressent à l'approche de la viabilité pour l'étude de la durabilité (gestion, développements durables), et des problématiques qui lui sont liées (gouvernance, transition, adaptation, etc.)
  • favoriser la connaissance des concepts, méthodes et outils de la viabilité auprès des modélisateurs.

Le mode de fonctionnement du réseau est amené à évoluer avec le temps. Actuellement (2022) nous proposons des séminaires / webinaires sur des aspects méthodologiques, des séminaires d'initiation et d’approfondissement pour les modélisateurs. Nous allons prochainement organiser des ateliers (pour modélisateurs) et dans un deuxième temps une école-chercheur.

Ce site propose des ressources documentaires et vidéos, et va s'enrichir de liens bibliographiques et de liens vers des plates-formes (logiciels, sites d'intérêt, forum).

Pour être informé des activités, merci d'envoyer un mail à un des animateurs (format prénom.nom@inrae.fr) pour être ajouté à la liste de diffusion. De même si vous souhaitez alimenter le site, contactez-nous.

Pour en savoir plus sur les enjeux, l'historique et les motivations du réseau, vous pouvez vous rendre dans l'onglet "A propos".

Pour résumer en quelques mots l'approche de la viabilité :

Les travaux d’Aubin et de ses successeurs sur la théorie mathématique de la viabilité(Aubin 1991, Aubin et al, 2012) sont à l’origine de nombreux travaux pour la gestion durable, et sur le contrôle optimal, en particulier à INRAE. Les approches étudiées dans le réseau s’intéressent au compromis entre dynamiques et contraintes sans directement rechercher une solution optimale (dans un premier temps), contrairement aux approches traditionnelles de la théorie de la commande optimale. L'intérêt de cette approche est de ne pas imposer de choix de compromis entre les considérations de court terme et de long terme, ni entre les différents aspects de la durabilité.