Structure des communautés bactériennes

Structure des communautés bactériennes

L'apport des produits résiduaires organiques (PRO) ne modifie significativement la structure des communautés bactériennes, même le premier mois après l'épandage. Ce sont davantage les effets temporels qui influencent la composition des communauté bactériennes.

Analyse par TTGE

L'analyse cinétique (dans le temps) des populations bactériennes, ne montre pas de différence significative entre les prélèvements P1, P2 et P3. Ce qui signifie, l'épandage réalisé en septembre 2004, juste après P1, n'a pas modiifié significativement les populations bactériennes 2 mois et 7 mois après. Il est pourtant connu que la minéralisation de la matière organique soit active rapidement après l'épandage des PRO. On aurait donc pu s'attendre à des différences entre traitements lors du prélèvement P2.

Le prélèvement P4, 2 ans après l'épandage de 2004 et juste avant celui de 2006, des différences sont observées le traitement DVB se distingue du traitement OMR (2 répétitions) et Témoin sans azote (T0, 2 répétitions). Les différences de pourcentage de similarité sont cependant faibles, il faut donc rester prudent dans les interprétations (résultats présentés en Figure 1).
Ces différences entre le DVB, l'OMR et le témoin s'observent également en P5.
En P6, 2 ans après l'épandage de 2004 et juste avant celui de 2006,  aucune différence n'apparaît entre les traitements. Les différences observées pour le traitement DVB en P4 et P5 ont disparu.
Enfin, en P7, 1 mois après l'épandage de 2006, le DVB se distingue à nouveau de l'OMR.
Pour le témoin comme pour les traitements DVB et OMR, des classes différentes sont observées en fonction des prélèvements. L'ensemble des communautés microbiennes évoluent au cours du temps sans revenir à l'état initial, ceci même pour le témoin. L'évolution "naturelle" des communauté bactérienne prime sur les effets possibles des composts.

CommunauteBacterienneP4_72dpi
Figure 1. Distribution des répliquats du prélèvement P4 des différents traitements par classe de similarité et composition des classes de similarité. Les échantilons de même classe présentent la même structure génétique.

Analyse par T-RFLP

Les résultats confirment ceux de l'analyse TTGE, c'est à dire : l'absence d'effet de l'apport des PRO et un effet de variations temporelles "naturelles".
La Figure 2 montre les groupes de populations obtenus à partir des prélèvements : les groupes correspondent aux dates de prélèvement et il n'y a pas de différence entre les traitements.

TRFLP_Bacteries_72dpi
Figure 2. Analyse en composantes principales de la structure des communautés bactériennes du sol en fonction des prélèvements et du traitement.

Date de modification : 03 juillet 2023 | Date de création : 05 décembre 2018 | Rédaction : VERI