Diversité microbienne

Diversité microbienne

La structure des population microbienne a été étudiée à partir de deux méthodes de biologie moléculaire d'analyse de l'ADN des sols (PCR-TTGE et PCR-T-RFLP). Les produits résiduaires organiques (PRO) n'ont pas d'effet sur la structure génétique des population fongiques et bactériennes du sol. La variabilité au sein du dispositif et l'évolution dans le temps priment sur l'effet des PRO. La diversité microbienne évolue au cours du temps, sans retour à l'état initial.

Dans ce dossier

La structure des populations microbiennes a été étudiée à partir de deux méthodes de biologie moléculaire d'analyse de l'ADN des sols (PCR-TTGE et PCR-T-RFLP).
L'apport des produits résiduaires organiques (PRO) ne modifie significativement la structure des communautés bactériennes, même le premier mois après l'épandage. Ce sont davantage les effets temporels qui influencent la composition des communauté bactériennes.
L'effet des amendements sur les communautés fongique est faible. L'évolution des communautés fongiques est essentiellement temporelle. Elle pourrait être influencée par d'autres paramètres tels que les conditions climatiques ou le type de culture.

Date de modification : 03 juillet 2023 | Date de création : 05 décembre 2018 | Rédaction : VERI