SOERE PRO - valOr PRO : valorisation agricole des Produits Résiduaires Organiques

Kyulavski & al., 2019

Apport de fertilisants azotés sur paillis de canne à sucre : conséquences sur les dynamiques de décomposition du paillis et sur les flux de CO2 et N2O

Kyulavski & al., BioEnergy Research, (2019) 12 (3) : 484-496.

 https://doi.org/10.1007/s12155-019-10001-0

Résumé

L’utilisation de fertilisants organiques sur des paillis de canne à sucre est une voie alternative aux fertilisants minéraux, et potentiellement intéressante en termes économiques et d’impacts environnementaux. Cependant, il n’y a pas de consensus sur l’effet à court-terme de la pratique combinant le paillage et l’utilisation de fertilisants organiques sur les émissions de gaz à effet de serre (GES). Nous avons alors étudié au champ différents mélanges combinant deux niveaux de paillage (5 et 10 t ha-1) à différents fertilisants azotés (urée, lisier de porc et boues de STEU méthanisées). Nous avons mesuré les émissions de CO2 et N2O après apport des mélanges (0–14 jours) et les dynamiques de décomposition des paillis jusqu’à 120 jours après apport. Nous avons fait l’hypothèse que le rapport carbone sur azote des mélanges  pouvait avoir un impact sur  les dynamiques de décomposition des mélanges et les émissions de GES. Les émissions de N2O-N et CO2-C ont été mesurées à l’aide de chambres statiques (« cloches »). La décomposition du carbone du paillis a été suivies à l’aide de sacs à litières (ici plutôt des « boites » à litières). Nos résultats montrent que la proportion du carbone du paillis qui reste au sol au 120ième jour après apport n’était impactée ni par le type de fertilisant azoté, ni par la quantité de paillis du mélange. Sur un pas de temps plus court (0–49 jours), les différents traitements azotés ont eu un effet sur les pertes de carbone et d’azote des paillis et leurs C/N, ce qui traduit une interaction transitoire entre l’azote ajouté et les dynamiques de transformation du paillis. D’autre part, l’intensité des émissions de N2O-N était décroissante selon le classement suivant : lisier de porc > urée > boue de STEU méthanisée, mettent en évidence l’effet de la forme physique du fertilisant azoté. Ce travail met l’accent sur la nécessité d’étudier conjointement les dynamiques du carbone et de l’azote, et de considérer à la fois le carbone du sol et les émissions gazeuses pour évaluer les bilans de GES des partiques agricoles en culture de canne à sucre.

Mots clés : paille de canne ; déchet organique ; lisier de porc ; boue de STEU, émissions de GES ; azote

Kyulavski  & al., 2019

 

Mean absolute CO2-C (a) and N2O-N (b) fluxes and mean normalized CO2-C (c) andN2O-N (d) emissions over the first 14 days following N application for 10 t DM ha−1 mulch + urea (U), 10 t DM ha−1 mulch + pig slurry (PS), 10 t DM ha−1 mulch + sewage sludge (DS), and 5 t DM ha−1 of mulch + urea (U0.5), 5 t DM ha−1 mulch + pig slurry (PS0.5). Normalized emissions were calculated by unit of initially added C or N. (copyright Kyulavski et al., 2019)

Date de modification : 03 juillet 2023 | Date de création : 08 juin 2020 | Rédaction : Kyulavski V, SF