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Dernière mise à jour : Mai 2018

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La main dans le bac®

Identification des déterminants au choix des végétaux d'ornement

La main dans le bac®

La main dans le bac® est un dispositif permettant d’identifier les préférences des consommateurs en matière de végétaux destinés à un usage ornemental ou d’alimentation (plantes aromatiques, petits fruits, plants de légumes…). Il s’agit de tester les réponses des consommateurs face à un ensemble de végétaux qui leurs sont proposés de manière identique à ce que le consommateur pourrait retrouver sur le marché pour végétaliser un espace à son domicile (intérieur, terrasses, patios, balcons, rebords de fenêtre, petits jardins). Ce dispositif conduit à la collecte de données qui permettent de comprendre les motivations des consommateurs dans les choix opérés pour végétaliser leurs espaces de vie (intérieurs et extérieurs). Une attention particulière est portée sur les labels et signes de qualité (IGP, Label Rouge, Plante Bleue, Fleurs de France).

Dans la méthode qui est développée, le consommateur est acteur du dispositif où il est impliqué de manière active, faisant là une originalité de la méthode. Le consommateur est mis dans une situation au plus proche de la réalité. Ce niveau d’implication du consommateur permet d’obtenir des résultats au plus proche de la réalité en lui proposant une expérience immersive.

La main dans le bac® est une méthode de recherche qui permet l’acquisition de connaissances au sujet des consommateurs dans des événements recevant du public. Cette méthode a été déployée la première fois au Salon du Végétal à Nantes en 2019 pour tester la méthode qui a montré des résultats satisfaisants. En 2020, La main dans le bac® sera déployée dans d’autres situations pour poursuivre l'acquisition de données.

Axe de recherche de l'UMT STRATège

  • Axe 1 - Compréhension du marché urbain et du comportement de ses consommateurs

Partenaires du projet

  • ASTREDHOR Unité Nationale
  • Excellence Végétale

Coordinateur de l'action