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Dernière mise à jour : Mai 2021

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UMT STRATège

DEXinnov

Développer un outil d’analyse multicritère pour augmenter la performance des innovations de la filière horticole : une analyse de l’amont de la chaîne de valeur jusqu’aux consommateurs

DEXinnov

Description du projet

Le secteur de l’horticulture connait depuis une dizaine d’années d’importantes difficultés économiques. Plusieurs facteurs en sont à l’origine, dont le manque d’adéquation entre les attentes des consommateurs et les produits proposés sur le marché. Ce manque d’adéquation s’explique notamment par la stratégie d’innovation des acteurs de la filière reposant sur le modèle « technology push ». Ce modèle permet de produire des plantes de qualité en prenant en considération les risques technologiques associés à la production de l’innovation, mais ne permet pas d’intégrer le comportement des consommateurs dans le développement de l’innovation. L’objectif du projet DEXinnov est de conserver l’intérêt du modèle « technology push » en y intégrant les avantages du modèle d’innovation « market pull » qui permet de prendre en considération le comportement des consommateurs. Pour associer ces deux stratégies et bénéficier de leurs intérêts, l’outil DEXinnov sera développé. Cet outil permettra une évaluation multicritère des innovations horticoles en prenant en considération les risques techniques et les risques de mise en marché. Il contribuera ainsi à l’amélioration de la performance des innovations en s’intéressant aux problématiques de la production et à celles associées au comportement des consommateurs pour ce qui concerne le marché horticole urbain en plein essor.

Pour atteindre ses objectifs, le projet DEXinnov se décompose en 4 actions :

  • Action 1 : Développer des connaissances et caractériser le comportement du consommateur urbain face à une innovation horticole
  • Action 2 : Identifier finement les freins et les leviers de chacun des maillons de la chaîne de valeur au développement d’un produit horticole innovant
  • Action 3 : Développer l’outil intégratif "DEXinnov" permettant d’évaluer les innovations horticoles
  • Action 4 : Valorisation et transfert des résultats et de l’outil DEXinnov

L'action 1 du projet fait l'objet d'une thèse de doctorat CIFRE dont le sujet est : "Caractérisation des réponses comportementales des consommateurs face aux innovations horticoles : une étude des attributs intrinsèques et extrinsèques". L'encadrement académique de la thèse est assuré par Gaëlle Pantin-Sohier, professeure des Universités en marketing - Université d'Angers (laboratoire GRANEM) et par Ronan Symoneaux, chargé de recherches en sciences du consommateur - École Supérieure d'Agricultures d'Angers (laboratoire GRAPPE).

Axe de recherche de l'UMT STRATège

  • Axe 1 - Compréhension du marché urbain et du comportement de ses consommateurs

Partenaires du projet

  • ASTREDHOR - Institut technique de l'horticulture
  • Université d'Angers
  • École Supérieure d'Agricultures d'Angers
  • AGROCAMPUS OUEST
  • Lycée horticole Angers - Le Fresne
  • Jardineries Truffaut
  • Jardineries Botanic
  • Fédération Nationale des Métiers de la Jardinerie (FNMJ)
  • Fédération Nationale des Producteurs de l'Horticulture et des Pépinières (FNPHP)
  • VAL'HOR

Partenaires financiers

  • Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation (CASDAR)
  • VAL'HOR
  • Agence Nationale Recherche Technologique

Coordinateur du projet