Programme de recherche 2022-2026

Programme de recherche 2022-2026

Explorer les usages de produits horticoles et expériences attendues par le consommateur urbain et élaborer les techniques de production et de distribution durables permettant d’y répondre

Le programme de recherche de l’UMT STRATège 2022-2026 est construit en trois axes. Il fait appel à plusieurs disciplines de recherche et s’attache à décloisonner la chaine de valeur.

Un programme pluridisciplinaire

 A l’image de la première génération de l’UMT STRATège, les travaux conduits dans la seconde génération impliqueront deux champs de recherches :

  • les sciences humaines et sociales, qui permettent de comprendre le comprendre le comportement des consommateurs urbains de produits horticoles
  • les sciences du végétal, qui permettent d’une part, de comprendre les réponses des végétaux aux contraintes d’usage (pratique des consommateurs et contraintes pédoclimatiques du milieu urbain) et d’autre part de proposer des végétaux répondant à ces contraintes d’usage.

Le décloisonnement de la chaine de valeur

Le décloisonnement de la chaine de valeur est essentiel pour pleinement prendre en considération les usages et expériences attendus par les consommateurs urbains de produits horticoles. Les trois axes du programme de recherche sont conçus de manière à bénéficier de niveaux d’approche différents de la chaine de valeur.

Un programme articulé en trois axes

  • L’axe 1 porte sur les liens entre usages et pratiques des consommateurs urbains et le maillon production de la chaine de valeur ;
  • L’axe 2 porte sur les liens entre expériences attendues par les consommateurs urbains et le maillon distribution
  • L’axe 3 apporte une vision d’ensemble permettant de favoriser la compétitivité des entreprises de la filière en se questionnant sur le fonctionnement de la chaine de valeur dans son ensemble.
les 3 axes du programme de l'UMT STRATège

Voir aussi

Dans ce dossier

Les travaux développés dans cet axe contribueront à démystifier la « main verte », c’est-à-dire à réduire le risque d’échec qui se traduit par la mort de la plante, et donc une déception de l’expérience vécue conduisant à un désengagement de tout achat de produits horticoles.
L’objectif de ce deuxième axe est de renforcer l’adéquation entre les expériences attendues par les consommateurs urbains et celles proposées par la distribution végétale. Dans une approche à l’échelle de la chaine de valeur, nous nous intéresserons donc aux liens entre la distribution des produits horticoles et les consommateurs urbains.
Le troisième axe s’intéresse à la performance de la chaine de valeur pour mieux répondre au marché horticole urbain.

Date de modification : 06 octobre 2023 | Date de création : 09 février 2023 | Rédaction : Anne-Laure Laroche