Bilan de l’UMT STRATège 2017 – 2021

Bilan de l’UMT STRATège 2017 – 2021

La première période de l’UMT STRATège (2017-2021) se conclut sur un bilan positif qui appelle à de nouveaux travaux dans le cadre de la poursuite de l’UMT STRATège (2022-2026)

Le dynamisme qu’apporte le dispositif « Unité Mixte Technologique » permet de structurer les travaux de recherche dans un cadre global. Ce dynamisme est également apprécié par les personnes impliquées dans l’UMT STRATège, notamment par l’appui apporté dans la phase de montage et d’écriture des réponses aux appels à projets.

Le succès de l’UMT STRATège est permis par le programme scientifique de l’UMT STRATège qui porte sur le marché horticole urbain. Ces travaux s’inscrivent de manière complémentaire aux autres recherches développées sur le végétal en milieu urbain, en s’intéressant ici au cas des espaces privés, et de leurs utilisateurs : les consommateurs. Les travaux portant sur le consommateur sont d’autant plus importants pour la filière horticole et appréciés des professionnels, dans la mesure où très peu de travaux portaient jusqu’alors sur ce sujet, pourtant essentiel pour assurer la compétitivité des entreprises de la filière.

La possibilité de répondre aux problématiques de manière transdisciplinaire (sciences du végétal et sciences humaines et sociales) apporte une plus-value aux travaux de l’UMT STRATège. Ce type de recherches permet d’ouvrir les résultats à des perspectives plus larges en répondant aux différentes questions travaillées en intégrant à la fois les enjeux de sciences du végétal et de sciences humaines et sociales.

Enfin, la possibilité de se questionner à l’échelle de la chaine de valeur contribue également au succès de l’UMT STRATège. En n’opposant plus les visions de chacun des maillons de la chaine de valeur (ici production et distribution), mais en cristallisant les intérêts de chacun sur un sujet commun, il est possible d’aboutir à des résultats dont l’ensemble de la filière horticole française peut se saisir pour assurer le maintien de sa compétitivité.

 Fort de ce bilan, la poursuite de l’UMT STRATège doit maintenir la dynamique engagée pour poursuivre ces travaux d’intérêt pour la compétitivité de la filière horticole française en explorant des questions et des approches nouvelles et complémentaires.

Le programme de recherche 2022-2026

Date de modification : 19 octobre 2023 | Date de création : 10 février 2023 | Rédaction : Anne-Laure Laroche