Vitascrypt

Vitascrypt

Vitascrypt = Etude des variations de la sensibilité parcellaire à l’échelle de l’exploitation viticole en vue de l’élaboration d’un Plan de Traitement Optimisé permettant d’automatiser la modulation intra parcellaire des doses de produits phytosanitaires

Résumé du projet

C’est essentiellement l’approche temporelle de l’intensité d’attaque des bioagresseurs (pression climatique du millésime) qui est à ce jour prise en compte dans nos tentatives de réduction des intrants phytosanitaires. Cependant de fortes disparités spatiales sont parfois constatées par les viticulteurs eux-mêmes, qui connaissent au sein de leur parcellaire les zones d’attaques privilégiées.

Le projet VitaScrypt vise à déployer sur plusieurs exploitations pilotes du Bordelais une méthodologie de zonage proposée par l’IFV, basée sur les techniques de viticulture de précision, qui offre une clef de lecture et d’interprétation de la variabilité des attaques cryptogamiques au niveau intraparcellaire. Ce dispositif sera complété par des observations sur quelques ravageurs (drosophiles notamment).

Ces observations, de nature hétérogène, seront rassemblées dans une base de données pour permettre l’adjonction de mesures issues des nouvelles techniques de précision et faciliter le développement d’analyses, de type « big data ». Nous serons ainsi en mesure d’identifier et hiérarchiser la pondération des principaux facteurs explicatifs de la variabilité des attaques. Ces indicateurs de sensibilité parcellaire seront restitués sous forme cartographique utilisable par le chef de culture pour argumenter sa prise de décision et assurer à l’aval l’interface avec les futurs outils de traitement capables de modulation intra parcellaire.

  • Les expérimentations sont réalisées sur les trois domaines : Léoville Las Cases, Couhins et Luchey Halde
vitascrypt1
Après définition d'un zonage à priori, des mesures de résistivité x NDVI (Normalized Difference Vegetation Index) permettent de définir des Unités de Fonctionnement Physiologiques (couplant physiologie et maladies) et un support d'études sur les différences de sensibilités intraparcellaires.
vitascrypt3

Effet du sol

Effet de la biomasse

vitascrypt sol
vitascrypt biomasse

Date de modification : 17 août 2023 | Date de création : 20 juin 2018 | Rédaction : MR