Quantifier le parasitisme naturel des tordeuses

Quantifier le parasitisme naturel des tordeuses

Outil moléculaire pour quantifier le parasitisme naturel des tordeuses dans les vignobles aquitains

Résumé du projet

L’objectif du projet est de valider l’outil moléculaire de type PCR-RFLP, développé au laboratoire de l’UMR SAVE, pour détecter spécifiquement et précocement quatre espèces de parasitoïdes de larves d’eudémis, cochylis ou pyrale de la vigne : Campoplex capitator, Exochus tibialis, Elachertus spp. (Hymenoptera, Ichneumonidae) et Phytomyptera nigrina (Diptera, Tachinidae). Ce type de détection permettra de développer un indicateur précoce du taux de parasitisme des tordeuses et potentiellement du niveau de régulation naturelle dans différents contextes de production viticole de la région Nouvelle Aquitaine.

  • Résultats

Par la méthode PCR-RLFP le taux de parasitisme moyen a été estimé à 37,11 %, avec des valeurs allant de 13,3 % à 61 %. Ce taux de parasitisme détecté par la méthode moléculaire a été quatre fois supérieur à celui estimé par la méthode classique de mise en émergence (9,71 %).

  • Ce qu'il faut en retenir

Cette technique moléculaire constitue une avancée par rapport à la méthode classique s'appuyant sur des critères morphologiques, en ayant l’avantage d’être reproductible, facile à utiliser et peu coûteuse Il est possible ainsi de détecter précocement et rapidement la présence des parasitoïdes dans les larves de tordeuses en s'affranchissant de l'étape de mise en émergence du parasitoïde qui est source de mortalité d’une partie des larves de tordeuses avant que le parasitoïde adulte émerge et qu’il puisse être identifié.

Date de modification : 17 août 2023 | Date de création : 31 décembre 2020 | Rédaction : DP