Séchage en grange

Séchage en grange

Au cours des années 2019-2020, une série d'animation a concerné la réflexion sur l'installation de séchages en grange au sein des fermes du collectif de paysans. Ces animations ont bénéficié du financement de la DRAAF de la région AURA via le programme GIEE Émergence. Le séchage est une des options possibles pour aller vers le tout foin ainsi que pour mieux valoriser le patrimoine naturel des Monts du Forez. Quatre exploitations du groupe possèdent déjà un séchage.

Une première étape a été constitué par la visite des séchages des exploitations du groupe. Deux fermes ont fait ainsi l'objet d'une visite le 25/09/2019. 17 paysans étaient présents à ces visites ainsi que le responsable d'une laiterie.

visites du 25 septembre 2019 (4)

Ces visites ont fait l'objet d'un enregistrement vidéo qui a pu être mis à la disposition de l'ensemble du groupe.

Une seconde étape a été constituée par une voyage d'étude du 14 au 16 octobre 2019 au sein du territoire de l'AOP Saint-Nectaire en partenariat avec le comité de développement local et la chambre d’agriculture de la Loire. Lors de ce voyage quatre exploitations ont été visitées par un groupe de huit paysans.

IMG-7679

Une troisième étape a été constituée par deux formations organisées au sein de la zone AOP autour de la mise en place d'un séchage en granges. L'une par Loire Conseil Élevage (21 octobre 2019) et l'autre par SGF Conseil (14 et 15 octobre 2020). Lors de la deuxième formation, une visite de deux exploitations possédant un séchage en grange a également était organisée dans le Livradois, complétée d'un repas convivial d'échange avec une laiterie qui a soutenu l'installation de ce type de projet.

IMG-7741

L'ensemble de cette action a été impacté fortement par la crie du covid qui a nécessité le report de nombreuses animations prévues et a ainsi limité sa cohérence. A posteriori, l'équipe INRAE a enquêté individuellement les paysans du groupe pour connaître leur position vis-à-vis du séchage. Il en ressort que tous trouvent la proposition séduisante, notamment en termes de qualité de vie au travail, mais celle-ci semble difficile à mettre en place dans un certain nombre d'exploitations : soit en termes de cout du bâtiment, soit en termes techniques (foncier disponible, autonomie alimentaire non atteinte...). Une prise en compte à plus long terme est ainsi envisagée dans les projets de transmission ou dans des cas spécifiques (transformation par exemple). A ce jour, dans les exploitations motivées et où l'installation est possible à court termes, plusieurs paysans sont en réflexion pour installer un séchage en grange et plusieurs ont prévu de faire un diagnostic spécifique d'installation dans les prochains mois.

Date de modification : 23 mai 2023 | Date de création : 22 novembre 2020 | Rédaction : Sylvain Dernat