Cartographie

WP4 - Cartographie haut-débit de la qualité

Une cartographie haut-débit de la qualité des 200 km de côtes du Léman sera établie grâce au diagnostic environnemental produit dans le WP1.

A ce diagnostic s'ajoutera une étude de modélisation qui aura pour but de préciser l'origine des eaux aux différents points de prélèvement (eau d’origine littorale, pélagique, lotique ou atmosphérique). Nous chercherons à identifier les mouvements modifiant les conditions biogéochimiques et physico-chimiques du milieu littoral et par voie de conséquence la composition et la structure des communautés de diatomées bio-indicatrices.

Cette cartographie haute-définition servira de base à une concertation entre acteurs de la gestion environnementale du Léman pour élaborer et proposer des actions pour la préservation/restauration des zones les plus « à risque ».

Ainsi des mesures de gestion seront initiées dans une dynamique collaborative, où le Léman constituera un exemple unique de mise en oeuvre de l'ensemble de la stratégie allant de la bio-surveillance haut-débit à l'identification de zones impactées, puis à la mise en œuvre de mesures de gestion.

Cet exemple fera l'objet d'une communication vis à vis des acteurs de la bio-surveillance et des décideurs pour le renouvellement des approches en faveur d'une meilleure protection environnementale. Les outils développés dans le projet seront mis à disposition pour faciliter le suivi de la restauration ou vérifier la préservation du milieu.

Ce qui a été réalisé :

  • La carte haut-débit de la qualité écologique des zones littorales du Léman.
  • Le 29 avril 2019 à l'INRA de Thonon-les-bains, la carte de qualité des zones littorales du Léman a été présentée et discutée avec les gestionnaires environnementaux du bassin Lémanique.

Dans ce dossier

Le 29 avril à l'INRA de Thonon-les-bains s'est tenu une réunion de restitution des principaux résultats du projet SYNAQUA pour le lac Léman auprès des gestionnaires de l’environnement.
Vous trouverez ci-dessous les liens pour télécharger les livrables du projet SYNAQUA
Une carte de qualité haut-débit basée sur l'ADN des diatomées (microalgues)

Date de modification : 12 mai 2023 | Date de création : 10 juillet 2017 | Rédaction : JG / AB