CALALOU - Consortia

Comment l'agriculture locale peut répondre à des enjeux d'amélioration de la qualité nutritionnelle de l'alimentation et de réduction de l'impact environnemental en Guadeloupe (CALALOU)

Le consortium vise à évaluer les pistes d'évolution de l'offre locale agricole guadeloupéenne qui respectent les préférences des consommateurs et limitent les impacts sur l'environnement.

Contexte et enjeux

CALALOU.jpg
© © INRAE/JULLIEN Alexandra

Durant les dernières décennies, la Guadeloupe a été confrontée à des problèmes de santé publique avec des taux croissants d’obésité et de maladies chroniques liées à l’alimentation. L’inadéquation des régimes aux recommandations nutritionnelles, notamment pour les populations les plus défavorisées, contribue à expliquer ces prévalences élevées. Pour autant, des travaux menés dans le cadre du projet ANR NuTWInd ont mis en évidence, parmi les profils de consommation identifiés, un profil dit « traditionnel » de très bonne qualité nutritionnelle globale, avec des consommations élevées de poissons, fruits, légumes et tubercules.

La Guadeloupe est un territoire où le secteur agricole est très spécialisé dans les cultures d’exportation (canne à sucre et banane), et l’offre locale en produits destinés au marché intérieur ne parvient pas à couvrir la demande, importée à 80 %. Aux contraintes géo-climatiques de l’agriculture, s’ajoutent des contraintes socio-économiques et des contraintes environnementales qui participent à réduire la capacité de l’île à subvenir à ses besoins alimentaires.

Au vu de ces enjeux urgents de santé et nutrition publique, développer l’agriculture locale pour répondre aux besoins nutritionnels et de santé de la population guadeloupéenne est une priorité.

Objectifs

L'objectif est de développer une approche innovante « de la fourchette à la fourche » qui permette d’analyser les potentialités et la faisabilité d’une relocalisation de l’alimentation en Guadeloupe dans une optique d’amélioration de la qualité nutritionnelle de cette alimentation et de réduction de son impact environnemental. Il s’agira

  1. d’identifier les changements nécessaires et possibles pour améliorer la qualité nutritionnelle de l’alimentation en population générale et en restauration scolaire à partir de produits locaux ;
  2. d’étudier les préférences des consommateurs pour ces produits locaux et la capacité des acteurs à se coordonner pour abonder la demande des cantines scolaires ;
  3. de définir des scénarios d’augmentation de la demande qui s’adresserait à la production agricole locale ;
  4. de modéliser ces scénarios pour évaluer l’impact de ces changements sur l’organisation des systèmes de production ;
  5. de quantifier les impacts environnementaux qui découleraient de cette relocalisation de l’alimentation.

Partenaires

Contact - coordination :

Date de modification : 12 janvier 2024 | Date de création : 14 juin 2021 | Rédaction : CG