OLA : Description de l'Observatoire des LAcs

.

Bienvenue sur le site de l'infrastructure OLA

OLA :  Observation au long terme et expérimentation - écosystèmes  LAcustres 

Organisée sous forme d'offre de services, l'infrastructure OLA met à la disposition des scientifiques des outils et moyens (bateaux, sondes, bassins/mésocosmes, laboratoires, drone, ...)  leur permettant d’explorer les milieux lacustres et d’obtenir des données scientifiques de qualité dans l’objectif de comprendre et de modéliser l’évolution et les fonctions écologiques de ces systèmes, qui sont soumis simultanément à un changement des pressions anthropiques locales et climatiques. 

La partie "Observation", opérationnelle depuis de très nombreuses années, est déjà riche d'un historique de 30 à 60 ans de données (sur les grands lacs périalpins) pour de nombreux paramètres biologiques et physicochimiques. L'imbrication étroite entre ces activités de collecte de données in situ et celles  d’expérimentations permet de mieux caractériser les mécanismes de réponse de la biodiversité aux pressions. 

Liste des actualités

Toutes les actualités
Article

26 avril 2023

Rédaction: DB

lac d’Annecy - actions de sensibilisation « moule quagga » et autres espèces exotiques envahissantes

Communiqué de presse du SILA (Syndicat Mixte du Lac d'Annecy)
Depuis 2015, et dans le cadre du développement d’indicateurs de l’impact du changement climatique, la phénologie de la reproduction du corégone (Coregonus lavaretus) est suivie sur le Léman par la mise en place de filets benthiques multi-mailles. Toutefois, au fil des années, cette méthode d’échantillonnage s’est avérée de moins en moins opérationnelle. C’est dans ce contexte que l’UMR CARRTEL (INRAE – USMB) de Thonon travaille à la mise en place de nouveaux indicateurs de suivi tel que l’installation d’une caméra acoustique : il s’agit d’une méthode non intrusive permettant la surveillance des populations de poissons et l’apport d’informations sur le comportement et la morphologie des individus afin de discriminer les espèces. La caméra ARIS utilisant les propriétés physiques du son dans l’eau est en mesure d’offrir une bonne qualité d’image, quelles que soient les conditions de luminosité ou de turbidité sur des distances bien plus élevées qu’une caméra optique.
Harle
Sur le lac de Chavoley (juin 2021) pour étudier les émissions de méthane avec les collègues du CARRTEL et d’ISTerre
logo CRB colisa
Le CRB COLISA (COLlection of Ichtyological SAmples) est constitué par le regroupement de quatre collections d’échantillons ichtyologiques (écailles, otolithes, tissus… de poissons) gérées par INRAE (U3E à Rennes, UMR ECOBIOP à St Pée sur Nivelle, UMR CARRTEL à Thonon les Bains) et de l’OFB (pôle OFB-INRAE-Institut Agro-UPPA « migrateurs », site de Eu).