Menu Logo Principal Université de Lorraine ARBRE LUE

SIFER

Sifer en bref

L'Université de Lorraine et le centre Inrae de Nancy-Lorraine organisent, dans le cadre du laboratoire d'excellence ARBRE (recherche avancée sur la biologie des arbres et les écosystèmes forestiers) une formation doctorale annuelle sur les "isotopes stables dans la recherche sur les écosystèmes forestiers"(SIFER) sur le site INRAE de Champenoux, France.

Le principal objectif de SIFER est d’offrir une large introduction à l’utilisation des isotopes stables pour la recherche sur les écosystèmes forestiers. Les conférences donneront un aperçu des principaux isotopes stables pour le carbone, l’azote et l’eau utilisée en recherche sur les écosystèmes forestiers, sur les processus de fractionnement qui affectent la distribution des isotopes dans les différents compartiments de l’écosystème, leur utilisation comme traceur en abondance naturelle ou par le biais de marquage et sur la modélisation à différentes échelles spatiales et temporelles. Les questions relatives à l’instrumentation, aux choix technologiques et à la qualité des mesures seront également abordées. Des applications pratiques et des exercices numériques seront réalisés tout au long de la semaine en petits groupes, en s’appuyant sur les équipements de la plateforme technique d’écologie fonctionnelle.

Le public visé par SIFER est en premier lieu les étudiants qui débutent une thèse afin de leur apporter les connaissances nécessaires sur les méthodes et les modèles relatifs à l’utilisation des isotopes stables. SIFER est organisée pour 16 à 20 participants, provenant de toute université ou organisme de recherche en France comme à l’étranger. Les cours se déroulent en anglais.