Qui sommes-nous ?

Objectifs du groupe

Le groupe Sciences en questions, créé en 1994 au sein d'INRAE (alors Inra) et composé d’une quinzaine de collègues d’INRAE et d’établissements partenaires, alimente la réflexion des professionnels de la recherche sur des questions d'ordre philosophique, épistémologique, sociologique ou éthique, relatives aux sciences et à l'activité scientifique. Cette réflexion concerne la manière dont l’activité scientifique se construit et le contexte dans lequel elle se réalise. Le groupe traite des questions que la société pose à la science et de la responsabilité de la science vis-à-vis de la société, intrinsèquement liée à la vocation même de la recherche finalisée. Le groupe est autonome et libre de choisir les sujets sur lesquels il identifie des besoins de réflexion. Par l'organisation de conférences et la publication d'ouvrages, le groupe souhaite créer un espace ouvert d'échanges et de débats alimentés par des contributions d'intervenants choisis pour l'intérêt de leur réflexion et extérieurs à INRAE pour une meilleure distanciation du contexte institutionnel.

Sciences en questions a pour ambition de nourrir la réflexion sur les interrogations, les débats et les controverses autour de la science et de la recherche.

Sujets traités

Les thèmes abordés concernent l'activité de la recherche, l'organisation du système de recherche, l'analyse des théories scientifiques, le rapport de l'humain à la nature et à la technique, ou encore les relations entre savoir et décision publique. Quelques exemples de questions sous-jacentes :

  • Théories scientifiques - Quelles théories nouvelles, quelles controverses, quelle histoire, quels effets, quelles métaphysiques sous-jacentes ?
  • Métiers et organisation de la recherche - Qu'est-ce qui influence les conditions de travail des collectifs de recherche, les connaissances produites et les rapports à la société ?
  • Rapports à la nature - Quelle nature ou quels rapports à la nature et au vivant, l'activité scientifique contribue-t-elle à construire ou à détruire ?
  • Rapports à la technique - Quelle technique ou quels rapports à la technique, l'activité scientifique contribue-t-elle à construire ? Science et technique : quelles influences réciproques et quelles autonomies ?
  • Savoirs et décisions publiques - Quelles interactions entre les connaissances et pratiques scientifiques et les décisions publiques ?

 

Activités et réalisations

Les conférences-débats constituent un objectif prioritaire du groupe qui prend en charge leur programmation, leur préparation scientifique et leur organisation en association avec les centres de recherche ou établissements d’enseignement accueillants. Une cinquantaine de conférenciers sont ainsi intervenus depuis la création du groupe.

Ces ouvrages connaissent une diffusion commerciale en librairie et l'ensemble de la collection est accessible sur le site des éditions Quæ.

Le groupe Sciences en questions exerce son activité avec le soutien de la direction générale et des services d'INRAE impliqués depuis la création du groupe, notamment le pôle Formation tout au long de la vie (FTLV), ainsi que des centres INRAE en région qui relaient nos activités.

 

Présentation du groupe par Pierre Boistard et Franck-Dominique Vivien lors du XXe anniversaire (forum-débat à Toulouse, 20/11/2015)

 

Plaquette de présentation

Intervention de Patrick Champagne

La collection

Pour en savoir plus

Date de modification : 18 janvier 2024 | Date de création : 04 avril 2013 | Rédaction : Sciences en questions