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Dernière mise à jour : Mai 2021

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Définition du référencement ou SEO

définition-seo
Le référencement web est aussi appelé SEO. Très déployé aujourd'hui, le référencement est devenu indispensable pour différencier son site des autres.

Définition

Le référencement naturel ou autrement nommé le référencement organique est l'ensemble des pratiques nécessaires pour mieux positionner un site web sur les moteurs ou les annuaires de recherches. Ces derniers indexent et positionnent les sites grâce à un algorithme en fonction de leur pertinence. Suite au travail de l'algorithme, les sites apparaissent par ordre logique en réponse à la quête d'un internaute

Il faut savoir que c'est aussi ce que l'on appelle le SEO pour Search engine optimization, soit le fait d'optimiser son contenu pour positionner son site en première page des résultats de recherche. Ce travail s'effectue à trois niveaux comme vous le découvrirez dans l'article "Comment fonctionne le référencement".

Différencier le référencement naturel du référencement payant

Le référencement payant (SEA) est différent du référencement naturel. Le référencement payant est le plus souvent utilisé par les entreprises pour apparaître dans les résultats de recherche. Il s'agit généralement de liens sponsorisés ou d'achat d'annonces au coût par clic afin d'apparaître dans les résultats selon certains mots-clés. C'est notamment le cas des campagnes Google Adwords et Bing Ads

Par ailleurs, une stratégie de référencement pour un site internet ne peut être viable qu'en combinant l'action du référencement payant et du référencement naturel, du moins pour se voir efficace sur le long terme. À l'inverse, cette stratégie peut se baser uniquement sur le référencement organique.

Les sites e-commerce optent généralement pour une stratégie de référencement payant afin de se positionner rapidement, de se différencier par rapport à la concurrence ou encore lors du lancement d'un nouveau site.

Quelle est l'utilité du référencement ? 

Le référencement naturel est utilisé pour :

  • positionner en première page de résultats de recherche son site ou une page web sur le long terme
  • rendre donc visible ce dernier aux internautes (très utile dans l'e-commerce)
  • développer la notoriété de son site
  • attirer un maximum de visiteurs
  • aboutir à une conversion du visiteur (davantage dans le commerce)