Sciences Animales Paris-Saclay

Publication_Virologie_Parasites&Vectors, Lemasson&Al

Première cartographie des interactions entre des protéines de la tique Ixodes ricinus et les protéines des virus de l’encéphalite à tiques et louping ill

Le virus louping ill (LIV) et le virus de l’encéphalite à tiques (TBEV) sont 2 virus de la famille des Flaviviridae transmis par la tique Ixodes ricinus. L’aptitude d’acquérir puis de transmettre ces deux virus par les tiques demeure inconnue. En utilisant la méthodologie du système double-hybride, les auteurs Lemasson et al. ont établi pour la première fois un réseau d’interactions protéiques des virus TBEV et LIV avec I. ricinus.

La tique Ixodes ricinus est un vecteur majeur d’agents pathogènes chez les animaux et les humains. Parmi ces pathogènes, on distingue deux flavivirus génétiquement proches: le virus de l’encéphalite à tiques (TBEV) et le virus louping ill (LIV) affectant respectivement et principalement les humains et les ovins. La compétence vectorielle (acquisition, amplification puis transmission du virus) de la tique pour les virus n’est pas encore élucidée au niveau moléculaire.

Pour déterminer les réseaux d’interactions entre protéines virales et protéines de tique, l’équipe de Sandrine Lacour et Jennifer Richardson de l’UMR 1161 Virologie a utilisé la méthodologie du double-hybride en levure, implantée dans l’UMR par D. Vitour et G. Caignard. Pour chaque virus, 24 interactions protéiques communes aux deux virus, et impliquant 6 protéines virales et 22 protéines de la tique, ont été identifiées.

Cette cartographie originale a montré que les réseaux cellulaires ciblés par les protéines virales correspondent à des voies biologiques critiques chez la tique I. ricinus comme la transduction du signal, la dégradation protéique et ou bien encore le cytosquelette. Ces voies biologiques pourraient donc expliquer la compétence vectorielle de la tique I. ricinus vis-à-vis de TBEV et LIV.

Ce travail financé par le LabEx IBEID est issu d’une collaboration entre les UMRs Virologie et BIPAR du laboratoire de Santé Animale de l’ANSES, l’unité génétique virale et biosécurité de l’ANSES Ploufragan, l’Université de Liverpool et l’APHA au Royaume Uni.

Voir aussi

Reference

Lemasson M, Caignard G, Unterfinger Y, Attoui H, Bell-Sakyi L, Hirchaud E, Moutailler S, Johnson N, Vitour D, Richardson J, Lacour SA (2021) Exploration of binary protein-protein interactions between tick-borne flaviviruses and Ixodes ricinus. PARASITES & VECTORS 14: . https://doi.org/10.1186/s13071-021-04651-3

Date de modification : 14 septembre 2023 | Date de création : 03 mai 2021 | Rédaction : S. Lacour Edition P. Huan