Sciences Animales Paris-Saclay

Publication_VIM_Acta Neuropathol

Infection du cerveau par le SARS-CoV-2 : la voie olfactive est improbable

Un des symptômes les plus fréquents de la COVID-19 est la perte d’odorat (anosmie) qui touche près de 60% des personnes infectées. Cette caractéristique a rapidement alerté la communauté scientifique sur la possibilité que le SARS-CoV-2 puisse infecter les neurones olfactifs. Cela lui donnerait alors un accès privilégié pour pénétrer dans le système nerveux central en utilisant « le rail olfactif ».

En effet les neurones olfactifs sont en contact direct avec l’environnement au sein de la cavité nasale et ils projettent leurs axones directement dans les bulbes olfactifs, première structure cérébrale de traitement de l’information liée à la détection des odeurs. Leur infection permettrait alors de contourner la barrière hémato encéphalique qui protège le cerveau de la majorité des pathogènes. De nombreux articles récents indiquent avec des titres très explicites que cela serait tout à fait possible « Olfactory transmucosal SARS-CoV-2 invasion as a port of central nervous system entry in individuals with COVID-19 » ou encore « SARSCoV-2 invades the central nervous system via the olfactory route in Rhesus monkeys ».
Dans une revue parue dans Acta Neuropathologica, des chercheurs de l’unité Virologie et Immunologie Moléculaires - VIM (INRAE/UVSQ/UPSaclay, Jouy-en-Josas), en collaboration avec un chercheur de l’Université Nicolaus Copernicus (Bydgoszcz, Pologne) et de l’Université du Nevada (Reno, USA) montrent que les bases scientifiques supportant cette possibilité sont peu fiables et peuvent donc rassurer les personnes souffrant d’anosmie liée à la COVID-19 sur le fait que la probabilité que leur cerveau ait été infecté est extrêmement faible.

  • Contact : nicolas.meunier(at)inrae.fr

Voir aussi

Référence

Butowt, R., Meunier, N., Bryche, B. et al. The olfactory nerve is not a likely route to brain infection in COVID-19: a critical review of data from humans and animal models. Acta Neuropathol (2021). https://doi.org/10.1007/s00401-021-02314-2

Date de modification : 14 septembre 2023 | Date de création : 03 mai 2021 | Rédaction : SAPS - Edition P. Huan