Publication PNAS Nexus, Munoz-Tamayo R. & al

Sept étapes pour améliorer les pratiques de science ouverte en sciences animales

Le mouvement pour la science ouverte (Open Science) vise à garantir l'accessibilité, la reproductibilité et la transparence des données issues de la recherche. L'adoption des pratiques de science ouverte en sciences animales n'en est toutefois qu'à ses débuts. Pour progresser dans ce domaine, nous proposons ici sept étapes pratiques. Nous espérons que ce travail contribuera à faire évoluer les pratiques de recherche des chercheurs en biologie animale et sciences dédiées à l’élevage vers une science ouverte, reproductible et transparente, permettant ainsi au domaine de garder la confiance du public et de relever les défis des prochaines années pour garantir une recherche fiable. Bien que ce document s'adresse principalement aux sciences animales, les étapes discutées ici sont également applicables à d'autres domaines de recherche.

Les connaissances produites par la recherche financée par des fonds publics sont considérées comme un bien public et, à ce titre, les documents et les résultats qui étayent les affirmations scientifiques (par exemple, les protocoles qui conditionnent la collecte des données, les données elles-mêmes, les modèles pour les simuler et le code des programmes pour les analyser) devraient être communiquer en toute transparence et accessibles à tous.
La science ouverte est un ensemble de pratiques se référant au processus visant à rendre les connaissances scientifiques accessibles, reproductibles et transparentes pour tous. La transparence et l'accessibilité contribuent à améliorer la qualité et la production des connaissances scientifiques. Outre leurs avantages sociétaux et académiques de l'OS, les pratiques de science ouverte s’inscrivent aussi dans les principes éthiques des 3R (Remplacement, Réduction, and Raffinement) pour garantir une recherche responsable sur l’expérimentation animaux par la possibilité de réutiliser les protocoles et les données, et par la diffusion rapide des protocoles et des résultats.
Pour lever les obstacles à l'adoption de la science ouverte, il faut parfois acquérir de nouvelles compétences et surtout adopter de nouvelles habitudes. L'un des principaux obstacles à l'engagement était jusqu’à présent le manque d'incitations institutionnelles et d'opportunités de formation aux pratiques de la science ouverte. Inspirés par des documents d'orientation dans les domaines des sciences psychologiques et de l'écologie, nous proposons ici sept étapes pratiques pour encourager l'adoption de la science ouverte dans le domaine des sciences animales. Ces étapes ne reflètent pas un ordre chronologique. Les actions peuvent être mises en œuvre ensemble ou individuellement. En outre, nous proposons des réponses à certaines questions courantes liées à l'adoption de pratiques de science ouverte et suggérons des actions d'engagement pour l'améliorer dans le domaine des sciences animales.

Contact:

Voir aussi

Reference

Muñoz-Tamayo R, Nielsen BL, Gagaoua M, Gondret F, Krause ET, Morgavi DP, Olsson IAS, Pastell M, Taghipoor M, Tedeschi L, Veissier I, Nawroth C (2022) Seven steps to enhance open science practices in animal science. PNAS Nexus, 1, pgac106.

https://doi.org/10.1093/pnasnexus/pgac106

Date de modification : 02 novembre 2023 | Date de création : 28 janvier 2022 | Rédaction : SAPS - Edition P. Huan