Publication Front Immunol, Thorel M. & Al. (BIPAR)

Évaluation de l'innocuité et de l'efficacité d'un vaccin oral à base de probiotiques contre l'infection par Aspergillus chez des manchots de Humboldt (Spheniscus humboldti) élevés en captivité.

L'aspergillose est une cause majeure de morbidité et de mortalité chez les espèces de manchots élevés en captivité. Actuellement, il n'existe pas de vaccin homologué pour prévenir l'aspergillose. Dans cette étude, un groupe collaboratif comprenant des vétérinaires du Zoo de Beauval et des chercheurs de l'UMR-BIPAR a découvert que Escherichia coli Nissle représente un vaccin potentiel sûr à base de probiotique avec un effet protecteur contre l'aspergillose chez les manchots de Humboldt qui mérite d'être exploré plus avant pour des utilisations thérapeutiques chez ces animaux.

Des recherches récentes ont démontré que l'administration orale de bactéries gram-négatives exprimant des niveaux élevés de galactose-α-1,3-galactose (α-Gal) module l'immunité anti-α-Gal et protège les dindes de l'aspergillose clinique causée par une infection expérimentale à Aspergillus fumigatus.

Dans cette étude, nous avons évalué la distribution des gènes de l'α-1,3-galactosyltransférase (α1,3GT) dans le microbiome fécal des manchots de Humboldt (Spheniscus humboldti). Un essai a été mené pour vérifier si l'administration orale d'Escherichia coli Nissle, exprimant des niveaux élevés d'α-Gal, module l'immunité anti-α-Gal dans une colonie de manchots de Humboldt. Des anticorps anti-α-Gal ont été détectés dans les sérums (IgM et IgY) et les œufs (IgY) de manchots sains. L'analyse du microbiote et les prédictions fonctionnelles ont révélé la présence de gènes α1,3GT dans le microbiote des manchots de Humboldt et d'autres espèces de manchots. Une forte diminution des taux d'IgM anti-α-Gal a été observée chez tous les animaux du groupe placebo trois mois après le protocole de vaccination. Cette diminution n'a pas été observée chez les manchots traités par E. coli Nissle. Après le protocole de vaccination, nous avons trouvé une corrélation positive entre les IgY anti-E. coli et les IgY anti-α-Gal dans le groupe E. coli Nissle, suggérant une corrélation entre la présence de la bactérie et ces Abs. Au cours de la période d'étude, trois manchots ont présenté des signes respiratoires compatibles avec une aspergillose. Deux d'entre eux faisaient partie du groupe placebo dont les symptômes ont disparu grâce à des traitements spécifiques, tandis qu'un seul individu vacciné a développé une aspergillose respiratoire mortelle, huit mois après l'essai.

Nous concluons que E. coli Nissle représente un vaccin potentiel sûr, à base de probiotique, ayant un effet protecteur contre l'aspergillose chez les manchots de Humboldt, qui mérite d'être exploré plus avant pour des utilisations thérapeutiques chez ces animaux.

Contact scientifique:

Voir aussi

Référence:
Thorel M, Mateos-Hernandez L, Mulot B, Azzouni MN, Hodžić A, Gaillot H, Ruel Y, Desoubeaux G, Delaye J-B, Obregon D, Wu-Chuang A, de la Fuente J, Bermúdez-Humarán LG, Risco-Castillo V, Leclerc A, Cabezas-Cruz A. Assessment of the Safety and Efficacy of an Oral Probiotic-Based Vaccine Against Aspergillus Infection in Captive-Bred Humboldt Penguins (Spheniscus humboldti). Front Immunol. 2022; 13:897223. doi: 10.3389/fimmu.2022.897223

Date de modification : 02 novembre 2023 | Date de création : 14 juin 2022 | Rédaction : SAPS - Edition P. Huan