Lancement de SAPS

Le 12 février 2015, journée de lancement de l'institut SAPS (Science Animale Paris Saclay)

Dans le contexte stimulant de la création de l’Université Paris-Saclay, sept unités de recherche sud-franciliennes de l’Inra, en partenariat avec AgroParisTech, l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort (ENVA), l’Anses, et trois unités expérimentales, se fédèrent au sein de l’institut Sciences Animales Paris Saclay (SAPS).

Quelle sélection en élevage pour demain ? Quels impacts de l’environnement sur l’expression des génomes et les phénotypes animaux ? Quelles nouvelles stratégies pour la santé ? Comment prédire et modéliser ? Quels liens entre biologie des animaux d’élevage et biologie des animaux modèles pour l’homme ?

Associant un collectif de recherche de plus de 600 personnes et des dispositifs expérimentaux partagés, SAPS a pour ambition de développer des recherches pluridisciplinaires innovantes, d’initier de nouveaux partenariats public-privé, de renforcer l’offre de formation en sciences animales, et de promouvoir les liens entre biologie des animaux d’élevage et des animaux modèles. Ainsi, les équipes de SAPS ont pour objectif de contribuer à la durabilité des systèmes d’élevage et aux progrès en biomédecine, dans un cadre économique, environnemental et sociétal en évolution
La vidéo de présentation et interviews:

  •     Claire Rogel-Gaillard, Directrice de SAPS
  •     Patricio Leboeuf, Directeur délégué à la Recherche, Université Paris Saclay
  •     Frédéric Ducancel, Adjoint au Chef de service d'Immuno-virologie du CEA
  •     Jean-Louis Hunault, Président du Syndicat de l'Industrie du Médicament et Réactif Vétérinaires

Date de modification : 14 septembre 2023 | Date de création : 27 avril 2020 | Rédaction : SAPS - Edition P. Huan