Ghostery est disponible gratuitement à cette adresse : https://www.ghostery.com/fr/products/

Moyens de désactivation

Realytics
Google Analytics
Spoteffects
Optimizely

DoubleClick
Mediarithmics

INRA

Dernière mise à jour : Mai 2018

Menu Logo Principal Unites_SAPS

SAPS - Sciences Animales Paris-Saclay

Plongée dans l’intimité des tiques avec la biologie des systèmes.

31 mai 2019

@ A. Cabezas-Cruz
De nombreuses recherches et actions de prévention se développent pour lutter contre les tiques et les maladies qu’elles transmettent à l’Homme et l’animal. Qu’en est-il des agents pathogènes qu’elles véhiculent ? Quelles sont leurs interactions avec les tiques elles-mêmes ? Agissent-ils sur leur métabolisme ? Sollicités par « Trends in Parasitology », Alejandro Cabezas-Cruz de l’unité BIPAR* et ses collègues** apportent des éléments de réponse en analysant les publications basées sur la biologie des systèmes. Leur revue est publiée dans le numéro du 1er avril 2019.

Une approche intégrant différents niveaux d’information biologique…

Développée à la fin du 20e siècle, la biologie des systèmes est une approche qui vise à intégrer différents niveaux d’information biologique pour appréhender la complexité du vivant. Elle repose sur l’acquisition de données issues de différents niveaux d’organisation d’un système ou processus biologique : génome, transcriptome, protéome, métabolome, cellule, organe, individu, environnement…  Ces données et leur évolution sont ensuite intégrées et analysées à l’aide d’outils mathématiques et de modélisation. Abordant les systèmes biologiques dans leur globalité, cette approche vise à mieux comprendre leur fonctionnement, les interactions entre leurs différents composants, leur environnement.

… pour décrypter les interactions métaboliques entre les tiques et les agents pathogènes

Des chercheurs de l’unité BIPAR*, de l’IREC et du Department of Veterinary Pathobiology** se sont ainsi attachés à comprendre les interactions entre les tiques et les agents pathogènes qu’elles véhiculent. Le métabolisme des tiques peut-il être modifié par ces agents ? Par quels mécanismes ? Pour répondre à ces questions, les chercheurs ont intégré à leurs propres travaux des résultats issus de publications scientifiques récentes portant sur ces interactions et basées sur la biologie des systèmes, puis analysé l’ensemble.en analysant les publications basées sur la biologie des systèmes. Leur revue est publiée dans le numéro du 1er avril 2019.

... Une actualités du Département Santé Animale de l'INRA: lire la suite