SAVE THE DATE :

Séminaire SAPS - Graduate School Biosphera de l'Université Paris-Saclay

"La production de méthane d’origine animale, son utilisation et ses effets climatiques."

Sciences Animales Paris-Saclay (SAPS) et le programme thématique Sciences de l'animal de la Graduate School Biosphera organisent un séminaire sur la production de méthane d’origine animale, son utilisation et ses effets climatiques.

Mardi 4 juin 2024 (de 13h à 17 heures),
 INRAE Jouy-en-Josas (amphithéâtre BAT 440) et en visioconférence.

Vache_paturage
© INRAE

Programme & inscription (avant le 19 mai 2024)  -

Nos dernières actualités

INRAE Photothèque
Article

18 avril 2024

Rédaction: GABI

La mutation de SOCS2 induit des modification structurale et fonctionnelle du développement de la glande mammaire.

La lactation est un processus essentiel pour les mammifères. Chez les ovins, la mutation R96C de la protéine SOCS2 (Suppressor Of Cytokine Signaling 2) est associée à une plus grande production de lait et à une sensibilité accrue à la mammite. Pour comprendre l’implication de la mutation R96C dans le développement et la lactation de la glande mammaire, nous avons développé un modèle murin porteur de cette mutation (SOCS2KI/KI).
INRAE Phototheque 9031-095
Article

18 avril 2024

Rédaction: GABI

Effets des variants génétiques sur la régulation des gènes chez le porc

Comprendre les bases moléculaires contrôlant les caractères complexes chez les animaux de rente est essentiel pour optimiser les méthodes de sélection génétique et donc pour améliorer l’élevage.
@INRAE M. Dupont-Nivet
Article

22 mars 2024

Rédaction: GABI

Sélection et dynamique de la diversité génétique chez la truite arc-en-ciel

Toute population animale ou végétale, sauvage ou domestiquée, évolue à travers des changements continus et cumulatifs au fil du temps qui reposent sur diverses forces évolutives, à savoir la sélection, la dérive génétique, la mutation et la migration, avec des effets relatifs qui dépendent de l'histoire et la structure des populations. Les empreintes laissées le long du génome par ces processus évolutifs peuvent correspondre à une sélection positive d'allèles favorables se traduisant par des régions fortement homozygotes à faible diversité génétique, ou au contraire à des phénomènes de sélection équilibrante permettant le maintien de régions à l’état hétérozygote et donc à forte diversité génétique.