PlantBioTools

Un outil pour surveiller les effets des programmes nutritionnels des plantes sur la tomate et sa tolérance aux stress (PlantBioTools)

Projet SPS’innov sélectionné en 2017

Coordination: Sylvie Dinant

Partenaire industriel: Roullier /  Centre Mondial d’Innovation - Roullier

Chez les plantes supérieures, les tissus vasculaires exercent une allocation coordonnée de l'eau, des minéraux et des nutriments et agissent également comme des voies rapides pour la signalisation à longue distance. Ils servent également de voie de colonisation systémique des plantes par de nombreux agents pathogènes et de source nutritionnelle pour plusieurs familles d'arthropodes. L’activité des tissus vasculaires est donc essentielle pour la nutrition des plantes et pour déclencher une réponse coordonnée face à un large éventail de stress dûs aux ravageurs phytophages, aux agents pathogènes ou aux défauts nutritionnels. Or l’efficacité de mise en place de ces défenses dépend aussi de l'allocation de carbone (C) par les tissus vasculaires et de la nutrition potassique (K), deux processus reflétant l'état nutritionnel de la plante.

L'objectif du projet PlantBioTools est de mettre en place un ensemble d'outils pour surveiller le statut nutritionnel du carbone et du potassium notamment lors de réponses des plantes aux contraintes biotiques et abiotiques. Certains marqueurs associés aux réponses au stress sont déjà développés dans nos laboratoires et seront validés pendant le projet sur une plus large gamme de stress. Au total, cette boîte à outils permettra de surveiller l'état physiologique des plantes. Il sera validé puis utilisé pour surveiller l’activité biologique de biostimulants et de biofortifiants végétaux développés ou commercialisés par le partenaire industriel de ce projet.

Ce projet est mené dans le cadre d'un contrat collaboratif public-privé.

Date de modification : 05 décembre 2023 | Date de création : 21 juillet 2017 | Rédaction : MJS