Saclay Plant' Innov' 2015

Saclay Plant' Innov' 2015

Retour sur l'événement...

L’un des objectifs majeurs du LabEx SPS est de favoriser l’innovation et de développer les partenariats public-privé au sein du LabEx. Dans ce cadre, nous avions organisé en mai 2014, à l’Institut Jean-Pierre Bourgin (IJPB, Versailles), la première journée Saclay Plant’ Innov’, une journée de rencontre entre les équipes de recherche SPS et des représentants du secteur industriel. Cette journée avait attiré une centaine de participants, dont environ un tiers venant du monde de l’entreprise.

Le 15 octobre dernier, nous avons renouvelé l’expérience, cette fois-ci à l’Institut de Sciences des Plantes de Paris-Saclay (IPS2, Orsay), un nouvel institut créé cette année dans le contexte du LabEx SPS.

En tout, 85 participants dont une cinquantaine de membres de SPS et une vingtaine de représentants d’entreprises ont pu discuter, échanger et faire connaissance lors de cette journée. Quelques représentants institutionnels (Université Paris-Saclay, GIS Biotechnologies vertes, Institut Carnot 3Bcar, cellules valorisation INRA et AgroParisTech) ainsi qu’une dizaine d’étudiants de M2 étaient également présents.

La matinée était consacrée à des interventions destinées à la fois aux représentants du secteur public comme à ceux du secteur privé. Celle-ci a commencé par une présentation de l’offre de compétences et d’expertises du LabEx SPS par Loïc Rajjou, coordinateur du Groupe Innovation et Partenariats du LabEx SPS, et Chloé Marchive, chargée d'affaires Partenariats et Innovation LabEx SPS / 3BCar. Puis, Pierre Gohar, Directeur Délégué à l’Innovation et aux Relations avec les Entreprises de l'Université Paris-Saclay, nous a montré en quoi le Campus Paris-Saclay constituait un éco-système fertile en innovations. Ensuite, Xavier Apolinarski, Président de la SATT Paris-Saclay, nous a expliqué comment la maturation de projet permettait de réussir son transfert de technologie vers l’entreprise. Enfin, Ariane Voyatzakis, responsable du secteur Agroalimentaire à la Direction de l'Innovation de Bpifrance, a présenté les modes de financement des partenariats de recherche et d'innovation via Bpifrance.

Après un déjeuner-buffet, qui a été l’occasion d’échanger en petits groupes, les participants se sont divisés en trois tables-rondes d’environ 1h30, co-animées par un membre du secteur privé et par un membre de SPS :

  • Biotechnologies vertes / bio-productions, animée par Jean-François Ginglinger (Plant Advanced Technologies, SA) et Pierre Hilson (IJPB),
  • Amélioration / sélection des plantes, animée par Salima Berkani (Agdia-Biofords) et Adnane Boualem (IPS2),
  • Protection des plantes et adaptation environnementale, animée par Olivier Besnard (Biophytech) et Jean-Marc Seng (IPS2).

Ces tables-rondes, dont la question principale était « Comment faire pour que les acteurs publics et privés se connaissent mieux, dans le but de développer les partenariats ? », ont été riches d’idées, qui ont ensuite été synthétisées lors de la courte restitution de fin de journée.

Nous espérons que les contacts pris et les idées échangées lors de cette journée se concrétiseront en nouveaux projets de collaborations ambitieux et innovants.

Date de modification : 05 décembre 2023 | Date de création : 18 novembre 2015 | Rédaction : MM