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Dernière mise à jour : Mai 2021

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SPS - Saclay Plant Sciences

18/11/2022 - Offre de stage de niveau M2

Maîtriser l’impact environnemental des Instituts du réseau Sciences des Plantes de Saclay (SPS)

Lieu du stage : Institut Jean-Pierre Bourgin, Route de Saint-Cyr, 78000 Versailles
Stage rémunéré

Modalités de candidature

Le dossier de candidature doit comporter un CV et une lettre de motivation.
Tout email doit être adressé à l’ensemble des adresses suivantes :
pauline.delbarre@inrae.fr
jean.colcombet@inrae.fr
elodie.gilbault@inrae.fr
cecile.guichard@inrae.fr
marie-jeanne.sellier@inrae.fr

Date limite d’envoi des candidatures : 11 décembre 2022

Contexte et environnement du stage

Dans le contexte actuel de croissance démographique, d’urbanisation, de changements climatiques et de limitation des ressources naturelles, la sécurité alimentaire mondiale et la protection de l’environnement sont plus que jamais des défis stratégiques pour la planète. De ce fait, il y a un besoin international urgent et toujours croissant de développer une « intensification durable » de l’agriculture limitant l’impact sur l’environnement (en utilisant moins d’intrants, tels qu’engrais et pesticides) mais fournissant une production suffisante, stable et adaptée aux différentes utilisations pour l’alimentation humaine et animale, la santé, l’environnement ou l’industrie. Les recherches menées par le réseau SPS (www.saclayplantsciences.fr) ont pour but de développer des outils efficaces et suffisamment de connaissances pour tendre vers cet objectif.

SPS regroupe près de 700 personnes, réparties dans une cinquantaine d'équipes de recherche spécialisées dans les sciences du végétal, et appartenant à cinq instituts de la région parisienne :
- l’Institut Jean-Pierre Bourgin (IJPB, Versailles),
- l’Institut des Sciences des Plantes de Paris-Saclay (IPS2, Gif-sur-Yvette)
- l’Institut de Biologie Intégrative de la Cellule (I2BC, Gif-sur-Yvette),
- l’UMR de Génétique Quantitative et Évolution (GQE–Le Moulon, Gif-sur-Yvette),
- l’UMR de Biologie et Gestion des Risques en Agriculture (BIOGER, Palaiseau).

Le réseau SPS est rattaché à l’Université Paris-Saclay et la majorité des Instituts SPS dépendent du Centre INRAE Île-de-France – Versailles-Saclay.

Description du stage

Projet
Dans le cadre de la démarche de Développement Soutenable de l’Université Paris-Saclay et la démarche RSE d’INRAE, le réseau SPS souhaite identifier les principaux postes d’émissions de gaz à effet de serre liées aux activités de ses différents instituts et proposer des plans d’actions adaptés pour les réduire.
Le stage proposé se focalisera essentiellement sur le plus gros des 5 instituts SPS, l’Institut Jean-Pierre Bourgin.

Encadrement
Le/la stagiaire sera affecté(e) à l’Institut Jean-Pierre Bourgin (IJPB) et encadré(e) par :
- la responsable RSE du Centre INRAE Île-de-France – Versailles-Saclay,
- plusieurs membres du Groupe de Travail Développement Durable de l’IJPB,
- une personne ayant fortement participé à la réalisation du bilan gaz à effet de serre de l’IPS2 (autre institut SPS) et qui pourra apporter son expérience.

Missions / activités principales
- Réaliser le bilan gaz à effet de serre de l’IJPB en utilisant l’outil GES1point5 développé par le collectif Labos1point5
- Rédiger une notice opérationnelle pour faciliter le déploiement de la méthode aux autres Instituts du réseau SPS
- Restituer les résultats obtenus devant l’ensemble de la communauté (réseau SPS, Centre INRAE Île-de-France – Versailles-Saclay)
- Participer aux discussions pour élaborer des plans d’actions de réduction des émissions.
La mission sera réalisée en collaboration avec les différents collectifs Développement Durable, les équipes administratives et les directions des différents Instituts, ainsi que les services d’appui à la recherche.

Profil recherché
Elève en Master 2 ou en Ecole d’Ingénieur, avec une spécialité en lien avec le développement durable/l’environnement

Compétences / qualités requises
• Aptitude à recueillir et analyser des données
• Dynamisme, autonomie, organisation, méthode et rigueur
• Capacité d’initiative, aptitude à être force de proposition
• Bonnes qualités relationnelles
• Capacité à travailler avec des acteurs multiples / adaptabilité
• Grandes capacités de communication et rédactionnelles
• Curiosité