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Dernière mise à jour : Mai 2018

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SPS - Saclay Plant Sciences

15/09/2021 - Support et internationalisation des activités de formation du réseau Sciences des Plantes de Saclay (SPS)

Chargé(e) de mission - Ingénieur(e) d'étude

Métier ou emploi type (REFERENS) qui se rapproche le plus du poste :
J1B44 - Responsable de la coopération internationale

Catégorie : A
Corps : IE
BAP : J

CDD 12 mois (renouvelables)
Salaire : selon niveau de formation et expérience professionnelle antérieure, entre 2000 euros et 2700 euros brut

Date limite de candidature : 27 octobre 2021 (minuit)

Affectation

Administrative : Double affectation entre l’Institut de Sciences des Plantes de Paris Saclay (IPS2), Bâtiment 630, rue de Noetzlin, Plateau du Moulon, 91190 Gif-sur-Yvette et l’Institut Jean-Pierre Bourgin (IJPB), INRAE Centre Ile-de-France Versailles-Grignon, Route de St-Cyr (RD10), 78026 Versailles Cedex, France

Géographique : Déplacements en Île-de-France (régulièrement), en France et à l’étranger (ponctuellement)

Missions

Mission du service / positionnement hiérarchique :

Au sein de l’Université paris-Saclay, le réseau Sciences des Plantes de Saclay regroupe une cinquantaine d'équipes de recherche spécialisées dans les sciences du végétal appartenant à 5 instituts de la région parisienne et représente près de 700 personnes. Les activités de recherche des équipes SPS portent sur la compréhension des mécanismes génétiques, moléculaires et cellulaires qui contrôlent le développement et la physiologie des plantes, et leurs interactions avec l’environnement biotique et abiotique.

Les membres du réseau SPS réalisent environ 12 000 heures d’enseignement et de formation, non seulement en biologie végétale, mais également dans d’autres domaines de la biologie, la biochimie ou la génétique moléculaire. La Formation SPS couvre tous les domaines de la biologie végétale depuis les bases cellulaires du développement des plantes jusqu'à la réponse des plantes aux stress biotiques et abiotiques. Elle implique un éventail très large d’expertise, incluant génétique, génomique structurelle et fonctionnelle, épigénétique, protéomique, cytologie, physiologie moléculaire et bioinformatique.

Le projet Formation de SPS est conçu pour promouvoir les sciences végétales fondamentales et appliquées et préparer l’avenir en formant les scientifiques de demain. Parmi ses objectifs phares, on trouve l’ouverture à l’international, la promotion de la formation par la recherche, l’augmentation de l’attractivité étudiante et post-doctorante et de l’attractivité à l’international. Une équipe pédagogique travaille dans le cadre d’un groupe de travail « Formation SPS » pour réaliser ces objectifs.

Mission générale de l’agent

Appui au Groupe Formation SPS sur les actions en lien avec la formation au sein de SPS, notamment en ce qui concerne l’attractivité des formations de niveau master 1 et 2 du périmètre SPS et leur internationalisation.

Activités principales de l’agent

> Conseiller l’équipe de direction dans le domaine de la coopération internationale en relation avec les objectifs de SPS liés à la formation, synthétiser et préparer des éléments d’aide à la décision, mettre en œuvre cette politique de coopération internationale

> Constituer / s’impliquer dans des réseaux professionnels dédiés à l’international et à l’Union européenne, représenter SPS et animer les relations avec les partenaires de nos formations SPS

> Identifier et collecter les informations nécessaires à la promotion de la politique de coopération internationale des formations SPS, rechercher et fédérer des partenaires potentiels, organiser et participer à des rencontres avec ces partenaires potentiels, participer à la mise en place d’accords de coopération et/ou de programmes de coopération, apporter expertise et conseil, impulser et piloter des programmes de coopération internationale, assurer le suivi de la mise en place des conventions (conventions d’échanges d’étudiants, d’enseignants-chercheurs, de formation, d’ingénierie pédagogique, etc.), mettre en œuvre / suivre les aspects logistiques, administratifs et financiers des mobilités entrantes et sortantes des étudiants, des enseignants-chercheurs et des délégations étrangères dans le cadre de la coopération internationale

> Promouvoir les activités scientifiques et pédagogiques de SPS sur le plan national et international pour développer l’attractivité des formations SPS auprès d’étudiant(e)s français(es) et surtout étranger(ère)s, représenter et promouvoir les formations SPS dans des salons étudiant(e)s en France et à l’étranger

> Proposer et conduire une politique de communication en interne et à l’externe, s’assurer du relais des informations en interne, impulser et organiser des manifestations scientifiques internationales liées à la formation, réaliser des actions de communication, créer et diffuser des supports de communication pour augmenter la visibilité des formations SPS auprès des étudiant(e)s, gérer / administrer / aider à l’alimentation du site web du Master Sciences du Végétal (https://www.master-sciences-du-vegetal.fr/

> Exercer une veille stratégique sur les dispositifs européens et/ou internationaux existants dans le domaine de la formation, sur les sources de financement et les opportunités de collaborations internationales, organiser la diffusion de ces informations en interne

> Mobiliser et coordonner les moyens humains (administratifs, logistiques et techniques) et matériels nécessaires à la réalisation des objectifs de SPS en matière de formation, en particulier concernant l’internationalisation

> Participer activement aux discussions du Groupe Formation SPS et apporter une expertise, gérer l’organisation (voire l’animation) des réunions du groupe (~5 à 6/an), gérer le processus de sélection et le suivi pour les bourses de vie SPS destinées aux étudiant(e)s de niveau master (~10/an) et pour les contrats doctoraux SPS (2/an), gérer les 3 appels à projets liés à la Formation SPS

> Réaliser totalement ou partiellement des études, des rapports et des enquêtes, collecter, suivre et analyser des indicateurs et des tableaux de bord, évaluer et présenter le résultat des actions

> Accompagner le montage d’un M1 international (promotion de la formation, aide à l’accueil et l’installation des étudiants internationaux en lien avec les services dédiés de l’Université)

Compétences attendues

Connaissance, savoir :

> Connaissances en biologie (de préférence en biologie végétale)
> Maîtrise de l’organisation et du fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche publique (France et International)
> Connaissances en matière de coopération internationale, réseaux et structures français et étrangers
> Méthodologie de conduite de projet / Techniques de management
> Techniques de communication
> Parfaite maîtrise de l’anglais (parlé et écrit) : minimum C1 (cadre européen commun de référence pour les langues)
> La maîtrise d’une autre langue étrangère que l’anglais serait un plus.
> Une expérience à l’international serait fortement appréciée.

Savoir-faire :

> Piloter un projet / Savoir gérer son activité dans un calendrier et un environnement complexe
> Entreprendre
> Jouer un rôle de conseil ou d’aide à la décision
> Animer une réunion
> Travailler en équipe / Animer un réseau / un groupe
> Savoir représenter l’établissement
> Établir des relations / Initier et conduire des partenariats
> Transmettre des informations / Transmettre des connaissances
> Assurer une veille
> Établir des bilans d’actions, des tableaux de bord, des indicateurs de performance
> Rédiger des rapports ou des documents / Réaliser des synthèses
> Maîtrise des outils informatiques de bureautique
> Maîtrise des réseaux sociaux
> Utilisation d’un CMS et des outils de PAO (type InDesign, Photoshop)

Savoir-être

> Dynamisme, réactivité, grande autonomie, esprit d’initiative
> Sens de l’organisation, savoir rendre compte, fiabilité, méthode et rigueur
> Aptitude au travail en équipe, très bonnes qualités relationnelles, discrétion, diplomatie
> Sens de l’écoute et du service
> Capacité d’adaptation, capacité à travailler sous la responsabilité d’acteurs multiples
> Grandes capacités rédactionnelles et de communication
> Capacité de conceptualisation, capacité de prospective, capacité à développer une vision stratégique

Conditions particulières d’exercice 

> De nombreuses activités culturelles et sportives sont proposées et accessibles facilement pour tout collaborateur dans le cadre de la politique de bien-être au travail développée à l’Université Paris-Saclay.

> Des possibilités de restauration proches des lieux de travail.

> Un accompagnement des agents pour leur développement professionnel et la préparation aux concours de la fonction publique

> Deux jours hebdomadaires de télétravail possibles sous certaines conditions.                                 

> Conduite de projet : OUI

Contacts / Modalités de candidature

Le dossier de candidature doit comporter votre CV, une lettre de motivation, ainsi que deux lettres de recommandation ou les coordonnées de 2 personnes pouvant servir de références.

Il doit être adressé par email aux 4 contacts ci-dessous (en un seul envoi, avec destinataires visibles) :

> Marianne Delarue (marianne.delarue@universite-paris-saclay.fr)
> Alia Dellagi (alia.dellagi@inrae.fr)
> Marie-Dufresne (marie.dufresne@universite-paris-saclay.fr)
> Marie-Jeanne Sellier (marie-jeanne.sellier@inrae.fr) 

Date limite de candidature : 27 octobre 2021 (minuit)

Si votre candidature est retenue, les entretiens auront lieu le vendredi 5 novembre 2021 (en présentiel ou en vidéoconférence si nécessaire).

Date de prise de fonction : 1er janvier 2022