Ghostery est disponible gratuitement à cette adresse : https://www.ghostery.com/fr/products/

Moyens de désactivation

Realytics
Google Analytics
Spoteffects
Optimizely

DoubleClick
Mediarithmics

INRA

Dernière mise à jour : Mai 2018

Menu Logos Tutelles

SPS - Saclay Plant Sciences

3 nouvelles équipes intègrent le réseau Saclay Plant Sciences

Dans le cadre du nouveau projet d’EUR « Saclay Plant Sciences Graduate School of Research », le périmètre du réseau SPS s’agrandit. En effet, 3 nouvelles équipes viennent élargir nos compétences, dont 2 proviennent de l’UMR Biologie et Gestion des Risques en Agriculture (BIOGER), un nouveau laboratoire partenaire, et la troisième de l’UMR Génétique Quantitative et Evolution (GQE).

Génétique Quantitative et Méthodologie de la Sélection
(resp. Alain Charcosset, GQE-Le Moulon)

Les recherches de l’équipe GQMS sont caractérisées par une approche de la génétique quantitative étroitement liée à la méthodologie de la sélection et à la gestion de la variabilité génétique. Elles reposent sur des travaux théoriques et expérimentaux, le développement d'approches statistiques et d'outils d'aide à la décision. Les travaux expérimentaux impliquent la création de matériel original chez le maïs, du marquage moléculaire et des évaluations phénotypiques.

Effecteurs et Pathogenèse chez Leptosphaeria maculans
(resp. Marie-Hélène Balesdent, BIOGER)

A partir du modèle d’interaction L. maculans - colza, l’équipe EPLM développe depuis son origine une approche intégrée, du champ au gène, et réciproquement, visant à comprendre les mécanismes impliqués dans l’adaptation des champignons à leur plante hôte et à proposer des méthodes de lutte efficaces et durables. L’équipe se focalise principalement sur l’étude des effecteurs protéiques fongiques mobilisés aux différentes phases du cycle infectieux.

Effecteurs de la Communication Champignon-Plante
(resp. Richard O’Connell et Muriel Viaud, BIOGER)

Les champignons phytopathogènes tels que Colletotrichum ou Botrytis produisent lors de l’infection des effecteurs dont des petites protéines sécrétées, des métabolites secondaires et des petits ARN interférents. L'équipe ECCP utilise des approches de génomique, transcriptomique, génétique moléculaire et biologie cellulaire pour comprendre (i) les modes d’action et cibles végétales des effecteurs fongiques, et (ii) les mécanismes moléculaires et cellulaires de la communication entre les champignons et leurs plantes hôtes.