Finalité

Durée de conservation

Identifiants de connexion, sécurisation de session

Session

Tarteaucitron

12 mois

Finalité

Durée de conservation

atid

Tracer le parcours du visiteur afin d’établir les statistiques de visites.

atuserid

Stocker l'ID anonyme du visiteur qui se lance dès la première visite du site

atidvisitor

Recenser les numsites (identifiants unique d'un site) vus par le visiteur et stockage des identifiants du visiteur.

13 mois

À propos de l’outil de mesure d’audience AT Internet :

L’outil de mesure d’audience Analytics d’AT Internet est déployé sur ce site afin d’obtenir des informations sur la navigation des visiteurs et d’en améliorer l’usage.

À savoir :

• Les données collectées ne sont pas recoupées avec d’autres traitements

Ce site s’appuie sur certains services fournis par des tiers qui permettent :

• de proposer des contenus interactifs ;
  • d’améliorer la convivialité et de faciliter le partage de contenu sur les réseaux sociaux ;
  • de visionner directement sur notre site des vidéos et présentations animées ;
  • de protéger les entrées des formulaires contre les robots ;
  • de surveiller les performances du site.

Ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres.

Firefox ; Chrome ; Explorer ; Safari ; Opera

INRAE

Dernière mise à jour : Mai 2021

Menu Logos Tutelles

SPS - Saclay Plant Sciences

3 nouvelles équipes intègrent le réseau Saclay Plant Sciences

Dans le cadre du nouveau projet d’EUR « Saclay Plant Sciences Graduate School of Research », le périmètre du réseau SPS s’agrandit. En effet, 3 nouvelles équipes viennent élargir nos compétences, dont 2 proviennent de l’UMR Biologie et Gestion des Risques en Agriculture (BIOGER), un nouveau laboratoire partenaire, et la troisième de l’UMR Génétique Quantitative et Evolution (GQE).

Génétique Quantitative et Méthodologie de la Sélection
(resp. Alain Charcosset, GQE-Le Moulon)

Les recherches de l’équipe GQMS sont caractérisées par une approche de la génétique quantitative étroitement liée à la méthodologie de la sélection et à la gestion de la variabilité génétique. Elles reposent sur des travaux théoriques et expérimentaux, le développement d'approches statistiques et d'outils d'aide à la décision. Les travaux expérimentaux impliquent la création de matériel original chez le maïs, du marquage moléculaire et des évaluations phénotypiques.

Effecteurs et Pathogenèse chez Leptosphaeria maculans
(resp. Marie-Hélène Balesdent, BIOGER)

A partir du modèle d’interaction L. maculans - colza, l’équipe EPLM développe depuis son origine une approche intégrée, du champ au gène, et réciproquement, visant à comprendre les mécanismes impliqués dans l’adaptation des champignons à leur plante hôte et à proposer des méthodes de lutte efficaces et durables. L’équipe se focalise principalement sur l’étude des effecteurs protéiques fongiques mobilisés aux différentes phases du cycle infectieux.

Effecteurs de la Communication Champignon-Plante
(resp. Richard O’Connell et Muriel Viaud, BIOGER)

Les champignons phytopathogènes tels que Colletotrichum ou Botrytis produisent lors de l’infection des effecteurs dont des petites protéines sécrétées, des métabolites secondaires et des petits ARN interférents. L'équipe ECCP utilise des approches de génomique, transcriptomique, génétique moléculaire et biologie cellulaire pour comprendre (i) les modes d’action et cibles végétales des effecteurs fongiques, et (ii) les mécanismes moléculaires et cellulaires de la communication entre les champignons et leurs plantes hôtes.