Finalité

Durée de conservation

Identifiants de connexion, sécurisation de session

Session

Tarteaucitron

12 mois

Finalité

Durée de conservation

atid

Tracer le parcours du visiteur afin d’établir les statistiques de visites.

atuserid

Stocker l'ID anonyme du visiteur qui se lance dès la première visite du site

atidvisitor

Recenser les numsites (identifiants unique d'un site) vus par le visiteur et stockage des identifiants du visiteur.

13 mois

À propos de l’outil de mesure d’audience AT Internet :

L’outil de mesure d’audience Analytics d’AT Internet est déployé sur ce site afin d’obtenir des informations sur la navigation des visiteurs et d’en améliorer l’usage.

À savoir :

• Les données collectées ne sont pas recoupées avec d’autres traitements

Ce site s’appuie sur certains services fournis par des tiers qui permettent :

• de proposer des contenus interactifs ;
  • d’améliorer la convivialité et de faciliter le partage de contenu sur les réseaux sociaux ;
  • de visionner directement sur notre site des vidéos et présentations animées ;
  • de protéger les entrées des formulaires contre les robots ;
  • de surveiller les performances du site.

Ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres.

Firefox ; Chrome ; Explorer ; Safari ; Opera

INRAE

Dernière mise à jour : Mai 2021

Menu Logos Tutelles

SPS - Saclay Plant Sciences

Portrait

3 questions à Maria-Victoria Gomez Roldan
MVGomez

Maria-Victoria Gomez Roldan est chargée de recherche à l’Institut de Sciences des Plantes Paris-Saclay (IPS2). Son diplôme de doctorat, obtenu en 2008 à l’Université de Toulouse III, lui permet par la suite de s’engager vers un projet de plusieurs années à Wageningen. En 2012, elle est recrutée en tant que post-doc pour un projet sélectionné dans le cadre de l’AAP Recherche SPS et portant sur le réseau de gènes des organes reproducteurs au cours du déterminisme sexuel. Pendant ce post-doc, elle obtient une bourse intra-européenne pour l'évolution de carrière (IEF – Action Marie Curie). Elle réussit en 2015 un concours CNRS qui permet à l’équipe « Développement floral et déterminisme du sexe » de s’enrichir d’une nouvelle CR2.

1) Quelles sont vos thématiques de recherche actuelles ?

Actuellement, je m’intéresse à la compréhension des mécanismes moléculaires contrôlant le développement des inflorescences chez la tomate. Certaines variétés de tomates produisent 4 ou 5 fruits par inflorescence tandis que d'autres, comme les tomates cerises, peuvent en produire plus de 50. L'objectif de mon projet est d'identifier les principaux gènes qui influencent ce caractère et de comprendre comment ils interagissent entre eux au niveau génétique et moléculaire. Pour cela, nous avons une approche basée sur le séquençage à haut débit (NGS) du transcriptome ou RNA-seq, sur les méristèmes floraux (le méristème floral, FM et le méristème d’inflorescence, IM) pour identifier les gènes différentiellement exprimés. Nous utilisons également la mutagenèse dirigée (avec le système CRISPR-Cas9) ou le TILLING pour générer ou isoler des mutants sur des gènes candidats, ce qui nous permettra de valider nos hypothèses.

2) Quel pourrait-être l’impact potentiel de vos recherches sur l’agriculture de demain ?

La tomate fait partie d’une famille de plantes très importantes au niveau agronomique, les solanacées. Nos connaissances sur les gènes impliqués dans le développement de l’inflorescence chez la tomate pourront ensuite être transférées vers d’autres espèces proches comme le poivron ou l’aubergine. Notre institut, l’IPS2, possède une plateforme de Recherche Translationnelle et des collections TILLING sur ces trois espèces. Ceci nous permettra de comprendre la fonction de gènes donnés par l'observation du phénotype dans les lignées sélectionnées. Cette approche de génétique inverse en utilisant des mutants TILLING est une alternative pour l’amélioration génétique des espèces cultivées sans l’utilisation des méthodes de transgénèse (OGM). Nous pourrons dans l’avenir proposer des prototypes des plantes avec un rendement plus élevé et de haute qualité.

3) Arrivée depuis quelques années sur le campus Paris-Saclay, que pourriez-vous dire à ce sujet ?

Notre laboratoire (URGV à Evry) a fusionné avec d’autres en janvier 2015 et a rejoint le nouvel Institut de Sciences des Plantes Paris-Saclay (IPS2). Ce projet, fortement soutenu par le LabEx SPS, avait pour objectif de rassembler une bonne partie des groupes de recherche travaillant dans le domaine des plantes à Saclay afin de partager nos compétences, équipements et réseaux. Cette initiative devait également permettre de favoriser les échanges entre chercheurs, enseignants et étudiants et d'accroître notre visibilité internationale. À mon avis, le pari a été gagné. La construction de l’Université Paris-Saclay va prendre du temps, mais je suis optimiste quant-aux opportunités incroyables que nous apporteront cette situation géographique et l'avenir de la recherche dans le domaine des sciences du végétal sur le campus de Paris-Saclay.