Finalité

Durée de conservation

Identifiants de connexion, sécurisation de session

Session

Tarteaucitron

12 mois

Finalité

Durée de conservation

atid

Tracer le parcours du visiteur afin d’établir les statistiques de visites.

atuserid

Stocker l'ID anonyme du visiteur qui se lance dès la première visite du site

atidvisitor

Recenser les numsites (identifiants unique d'un site) vus par le visiteur et stockage des identifiants du visiteur.

13 mois

À propos de l’outil de mesure d’audience AT Internet :

L’outil de mesure d’audience Analytics d’AT Internet est déployé sur ce site afin d’obtenir des informations sur la navigation des visiteurs et d’en améliorer l’usage.

À savoir :

• Les données collectées ne sont pas recoupées avec d’autres traitements

Ce site s’appuie sur certains services fournis par des tiers qui permettent :

• de proposer des contenus interactifs ;
  • d’améliorer la convivialité et de faciliter le partage de contenu sur les réseaux sociaux ;
  • de visionner directement sur notre site des vidéos et présentations animées ;
  • de protéger les entrées des formulaires contre les robots ;
  • de surveiller les performances du site.

Ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres.

Firefox ; Chrome ; Explorer ; Safari ; Opera

INRAE

Dernière mise à jour : Mai 2021

Menu Logos Tutelles

SPS - Saclay Plant Sciences

Microscope Evos

Un nouvel outil pédagogique pour la formation

Grâce à un financement du LabEx SPS, l’équipe enseignante, adossée au LabEx, a récemment fait l’acquisition d’un microscope numérique inversé de type EVOS, dédié à la formation et disponible à partir de la rentrée 2015. Cet instrument est localisé à l’IPS2, dans le bâtiment dévolu à l’enseignement (Bâtiment 630).

Un microscope particulièrement adapté à la formation

Microscope Evos

Le microscope EVOS ne possède pas d’oculaire mais un écran de visualisation ce qui facilite son utilisation. Il permet ainsi des démonstrations et des observations en petit groupe dans un contexte plus convivial. Compact et robuste, il peut être déplacé facilement et il est adapté à des utilisateurs débutants. Ce microscope inversé à épifluorescence permet de travailler en salle de travaux pratiques, car la présence d’une forte lumière naturelle n’entrave pas son fonctionnement. Le microscope étant équipé d’une technologie LED, les lampes ont une durée de vie très longue ce qui réduit considérablement le coût d’entretien.

Quelques exemples d’utilisation

Immunomarquage du cytosquelette – Licence 2

Le microscope a été utilisé en 2015 lors d’une série de TP d’une UE de Biologie cellulaire animale et végétale de Licence 2. L’expérimentation a consisté à marquer des fibroblastes de souris à l’aide d’anticorps, dans le but de mettre en évidence les filaments d’actine et le réseau de microtubules dans des cellules en interphase et en division. Un marquage supplémentaire au DAPI a également permis de révéler l’ADN nucléaire. Ainsi, chaque binôme d’étudiants a pu observer les résultats de ses propres expérimentations et les analyser de façon autonome. Les images obtenues ont ensuite pu être manipulées grâce au Logiciel ImageJ. Les étudiants ont effectué un montage de leur observation et présenté une planche de type article scientifique.

Immunomarquage de la chromatine – Master 1

Dans le cadre d’une UE «Développement des Plantes » du Master1 parcours Sciences du végétal, un nouveau TP a été conçu grâce à l’acquisition du microscope EVOS. L’objectif sera de comparer l’organisation de la chromatine au sein de différents tissus et/ou de différents organismes grâce à l’utilisation d’anticorps ciblant des modifications post-traductionnelles des histones spécifiques de l’hétérochromatine ou bien de l’euchromatine. Ces marques seront d’une part comparées entre différents tissus de plantules de la plante modèle Arabidopsis. Elles seront d’autre part étudiées chez différentes espèces cultivées telles que la tomate et le blé. L’objectif sera de comprendre l’évolution et le contrôle de la réorganisation de la chromatine et des impacts potentiels sur la régulation de l’expression du génome. Les étudiants devront synthétiser leurs résultats, les présenter et les analyser sous forme d’un exposé oral.

Organismes en Développement – UE optionnelle de Licence 1 – Projet en cours de montage

L’objectif de ce TP sera d’observer l’effet de l’auxine sur le développement grâce au suivi d’un marqueur fluorescent de l’auxine (DR5::GFP) en réponse à un traitement hormonal.

Quelques éléments techniques

• 3 types de filtres sont disponibles pour l’utilisation en RFP, GFP et DAPI
  • Objectifs disponibles : 10x ouverture 1.2 corrigé à l’infini, 40x 0.30, 1x50 à immersion, 100x à immersion. Les objectifs 10X et 40X permettent de réaliser des acquisitions en contraste de phase.
  • Différents supports porte-objet sont disponibles: boîte de Petri de différents diamètres, lames, etc…
  • 3 ports USB pour les sauvegardes
  • Possibilité de branchement d’un clavier
  • La lumière naturelle est fortement atténuée par un boîtier (cache)
  • Codage en 12 bits encapsulés en 16 bits, permettant de travailler avec des logiciels de Bio-imagerie comme ImageJ.

Renseignements