Ghostery est disponible gratuitement à cette adresse : https://www.ghostery.com/fr/products/

Moyens de désactivation

Realytics
Google Analytics
Spoteffects
Optimizely

DoubleClick
Mediarithmics

INRA

Dernière mise à jour : Mai 2018

Menu Logos Tutelles

SPS - Saclay Plant Sciences

Création de L’Institut de Sciences des Plantes de Saclay (IPS2)

IPS2

L’Institut de Sciences des Plantes de Paris-Saclay, IPS2, a été mis en place en janvier 2015. Son objectif est d’améliorer la qualité et la pérennité des activités de recherche et d'enseignement du campus de Paris-Saclay, dans le domaine des sciences du végétal, afin de maintenir un haut niveau sur le plan national et international. L’IPS2 est le résultat d’une importante restructuration et unification de 3 des 4 instituts impliqués dans le Laboratoire d’Excellence Sciences des Plantes de Saclay (LabEx SPS). La création de l’IPS2 structure les activités de recherche, de formation et d’innovation en harmonie avec les objectifs du LabEx.  L’institut s’appuie sur 5 institutions : les universités Paris-Sud, Evry et Paris-Diderot, le CNRS et l’INRA. Il a été fortement soutenu par la Fondation de Coopération Scientifique (FCS) qui  coordonne l’IDEX Paris-Saclay.

IPS2

Les recherches menées à IPS2 porteront sur l’analyse de la croissance et du développement de plantes modèles et sur le transfert de cette recherche vers les espèces cultivées, l’agriculture et les innovations. Les mécanismes génétiques et moléculaires qui contrôlent la croissance de la plante et leur régulation par des signaux endogènes et exogènes d’origine biotique (bactéries et champignons) et abiotique (stress hydrique, nutriments ou autres) seront étudiés en particulier. L’analyse de ces mécanismes sera effectuée de manière intégrée au niveau de la cellule, l’organe et la plante entière. L’IPS2 adoptera une approche multidisciplinaire (combinant génomique, biologie moléculaire et cellulaire, bioinformatique, biochimie, génétique, physiologie) et développera également des outils (incluant bioinformatique et modélisation) indispensables pour développer les approches de « biologie prédictive » et faciliter la recherche translationnelle entre les espèces modèles et les espèces cultivées. L’unité possède trois plateformes dédiées aux plantes : a)  Biologie translationnelle (gestion de collections TILLING de tomate, Brachypodium, melon et concombre) b) Transcriptomique (puces et séquençage « haut-débit »)  et c) Métabolomique avec l’ambition récente de développer la fluxomique.

La création de ce nouvel institut a pour objectifs de :

1. Réunir une masse critique en biologie végétale avec une visibilité nationale et internationale,
  2. Développer une interaction forte et unique en Île-de-France entre recherche et enseignement supérieur (impliquant 3 universités, un master commun et une école doctorale en sciences du végétal),
  3. Etablir un continuum de la recherche fondamentale à la recherche appliquée dans les sciences du végétal,
  4. Définir un projet scientifique original, rassemblant des équipes travaillant sur l’interaction des plantes avec des environnements biotiques et abiotiques fluctuants.
  5. Renforcer une recherche intégrative en biologie végétale depuis les mécanismes de signalisation jusqu’à la régulation de l’expression génétique, l’épigénétique et les processus métaboliques.

La recherche à IPS2 sera caractérisée par la diversité des plantes étudiées, des échelles d’analyses (des gènes aux plantes dans leur environnement) et des niveaux d’intégration (des organes à la plante entière). A l’avenir, les équipes de l’IPS2 devraient interagir  avec des partenaires industriels et/ou des instituts techniques au travers de projets innovants afin de contribuer à l’avenir de l’agriculture.

Martin Crespi