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Dernière mise à jour : Mai 2018

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Réseau Matières Organiques

Réseau Matières Organiques

Ecole-Chercheur Ouïe-MO 2021

Nous travaillons à l'organisation de la prochaine école-chercheur, Ouïe-MO 2021 "Les sites expérimentaux pour la recherche sur les matières organiques : instrumentation, gestion, implication territoriale" qui se tiendra à Nancy, à l'automne 2021.

Cette école, organisée par le Réseau Matières Organiques avec les laboratoires Liec, BEF et LSE de Nancy, est soutenue par l'INRAE (départements EcoFA et AgroEnv, Formation Permanente), le CNRS (INSU), l'Université de Lorraine, le LabEx ARBRE, l'IFPEN.

Save the date Ouie-MO2021

Vous pouvez dors et déjà manifester votre intérêt pour cette école en remplissant ce formulaire: https://forms.gle/NoiqXAocEiZAgvqz6

Les expérimentations de terrain sont indispensables pour étudier à l’échelle réelle et sur des temps longs les mécanismes mis en jeu dans les systèmes vivants et évolutifs. Elles permettent de replacer les processus impliquant les matières organiques dans le fonctionnement global des écosystèmes, de faire un lien entre les différents écosystèmes pour mieux les comprendre dans un contexte global et de suivre et modéliser leur évolution et leur adaptation aux changements globaux. Les chercheurs travaillant sur des échantillons provenant de tels sites de terrain ne connaissent pas forcément l’importance du choix des zones expérimentales, les contraintes déterminant le choix de leur instrumentation, ni l’ensemble des données de suivi disponibles.

L’objectif général de l’école-chercheur est de permettre aux chercheurs d’acquérir des connaissances sur les atouts et les contraintes de ces expérimentations et de mieux savoir comment les utiliser et les améliorer. Grâce à la visite de quatre sites expérimentaux, les participants se formeront et réfléchiront à l’instrumentation in situ pour suivre les processus de transformation et d’évolution des matières organiques, à la gestion des données, à la prise en compte de l’hétérogénéité naturelle et à l’intégration territoriale. Les sites choisis et leurs instrumentations associées permettront d’aborder tous les compartiments (gaz, eaux, sols, biomasse) de différents écosystèmes individuels (agricole, forestier, industriel) et intégré (bassin versant) dans une démarche multicritère. Les exposés et travaux dirigés mettront l’accent sur l’échantillonnage, les mesures in situ, la spatialisation des données et le traitement statistique. Une ouverture vers les Sciences Humaines et Sociales permettra de réfléchir à l’importance de prendre en compte les critères historiques et géographiques des sites, afin de mieux appréhender leurs évolutions temporelle et spatiale et de permettre leurs intégrations à l’échelle territoriale.

Comité d'organisation 

Delphine Derrien (BEF, Nancy, INRAE)
Marie-France Dignac (iEES-Paris, INRAE) 
Pierre Faure (Liec, Nancy, CNRS)
Laurence Huault (Liec, Nancy, Université de Lorraine)
Pierre Léglize (LSE, Nancy, Université de Lorraine)

Ingénierie de formation 

Sophie Pleinet (FP INRAE)
Corinne Weigerding (FP INRAE)

Objectifs de la formation

  • Définir et comprendre les objectifs scientifiques d’un site atelier en lien avec les matières organiques
  • Identifier quand et comment combiner l’approche laboratoire et terrain en lien avec ces objectifs scientifiques
  • Identifier et partager les démarches d’expérimentation terrain et les outils de mesure
  • Gérer et traiter les données
  • Appréhender l’intégration des approches et des acteurs à l’échelle d’un ou des territoires
  • Utiliser le son comme nouvelle approche de recherche (sonification) et comme outil de vulgarisation 
  • Partager sur la pérennité des dispositifs expérimentaux

Prochaine Ecole-chercheur ResMO: Ouïe-MO 2021

La prochaine école-chercheur ResMO qui devait se tenir en octobre 2020 à Nancy est reportée à l'automne 2021.
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