La Grande Motte 2007

La Grande Motte 2007

1er au 4 octobre 2007

Interactions des matières organiques avec les micropolluants

Contexte et enjeux
Les recherches portant sur l’écodynamique des micropolluants sont confrontées à différents challenges scientifiques dont un des principaux est de contribuer au développement d’une modélisation au service de la prévision et de la simulation de risques environnementaux à court et/ou long terme. Qu’il s’agisse des transferts entre différents compartiments physiques (eau, sol, air) ou des transferts vers des organismes vivants (biodisponibilité), les interactions de ces substances avec les matières organiques jouent un rôle central et représentent un ensemble de processus qu’il est nécessaire de caractériser et de modéliser.

La mise en place de cette école faisait suite au séminaire "Les matières organiques en France, Etat de l’art et prospectives" organisé à Carqueiranne en janvier 2006 où l’on a pu constater une relative séparation thématique entre travaux portant sur la caractérisation chimique et physique des matières organiques d’une part et travaux portant sur le rôle des matières organiques dans le déterminisme du devenir des micropolluants d’autre part. Par ailleurs, un besoin de formation a été clairement identifié par rapport aux développements méthodologiques récents permettant des caractérisations in situ des matières organiques.

Succédant à l’école "Caractérisation des matières organiques en relation avec les processus de biodégradation et stabilisation" organisée en Juin 2007, cette école chercheurs proposait une formation sur les différentes méthodes expérimentales et de modélisation développées aujourd’hui, leurs intérêts et limites et leur utilisation dans les études portant sur l’écodynamique des micropolluants dans différents types de milieux et à différentes échelles.

Objectifs
Les objectifs de l’école-chercheurs étaient :

- d’acquérir des connaissances de base sur les principaux processus régulant les interactions entre matières organiques et micropolluants organiques et minéraux,
- de rapprocher les communautés de recherche, (i) issues de différentes disciplines, (ii) travaillant sur l’écodynamique de différents micropolluants (organiques, minéraux), et (iii) dans différents compartiments environnementaux (air, eau, sol),
- de faire le point sur les méthodes utilisées pour la caractérisation et la modélisation des processus impliqués et des sites réactifs,
- d’échanger autour de projets de recherche, de faciliter l’émergence de collaborations et de dégager des perspectives dans ce domaine.

L’école-chercheurs s’articulait autour d’exposés synthétiques (état de l’art, points de vue, démarches et verrous) suivis d’ateliers (stimuler les échanges et l’émergence d’idées).

Télécharger la plaquette de l’école-chercheurs

Contact

Date de modification : 04 juillet 2023 | Date de création : 03 mars 2008 | Rédaction : ResMO