Ecoles-Chercheurs

Ecoles-Chercheurs

La dernière école-chercheur du ResMO s'est tenue en septembre 2021 à Pont-à-Mousson, sur le thème "Les sites expérimentaux pour la recherche sur les matières organiques : instrumentation, gestion, implication territoriale".

L’objectif général de cette école-chercheur était de permettre aux chercheurs de s’approprier les expérimentations de terrain, d’acquérir des connaissances sur leurs atouts et contraintes et de mieux savoir comment les utiliser et les améliorer. 

Les expérimentations de terrain sont indispensables pour étudier à l’échelle réelle et sur des temps longs les mécanismes mis en jeu dans les systèmes vivants et évolutifs. Elles permettent de replacer les processus impliquant les matières organiques dans le fonctionnement global des écosystèmes, de faire un lien entre les différents écosystèmes pour mieux les comprendre dans un contexte global et de suivre et modéliser leur évolution et leur adaptation aux changements globaux. 

Grâce à quatre visites sur des sites expérimentaux variés et complémentaires, les participants se sont formés et ont réfléchi à l’instrumentation in situ pour suivre les processus de transformation et d’évolution des matières organiques, à la gestion des données, à la prise en compte de l’hétérogénéité naturelle et à l’intégration territoriale. Les sites choisis ont permis d’aborder divers compartiments (gaz, eaux, sols, biomasse) de différents écosystèmes (agricoleforestierindustriel) ainsi qu’un bassin versant.

Les exposés et travaux dirigés ont mis l’accent sur l’analyse des besoins à conduire avant de monter un site expérimental, la prise en compte de l’hétérogénéité des sites expérimentaux, sur les stratégies d’échantillonnage, sur les mesures in situ, sur les interactions avec les acteurs des territoires (sur les problématiques de méthanisation, d’agroforesterie et sur le bassin versant de l’Orne pollué par une ancienne activité sidérurgique).

Cette école-chercheur a poursuivi les explorations engagées lors des précédentes éditions sur la communication scientifique par des media sensibles et artistiques. Les ateliers ont cette fois été centrés autour du son.

Comité d'organisation 

Delphine Derrien (BEF, Nancy, INRAE)
Marie-France Dignac (iEES-Paris, INRAE) 
Pierre Faure (Liec, Nancy, CNRS)
Laurence Huault (Liec, Nancy, Université de Lorraine)
Pierre Léglize (LSE, Nancy, Université de Lorraine)

Ingénierie de formation 

Stéphanie Noguet, Formation permanente nationale INRAE
Corinne Weigerding, INRAE Nancy
Vincent Boly, ENSGSI

Conception des ateliers sonores

Coralie Maurin, INRAE Paris
Tifanie Bouchara, CNAM

Contact

Date de modification : 04 juillet 2023 | Date de création : 27 février 2008 | Rédaction : MFD