WEPP.png

WE-PP

WE-PP

Préparation du sol, dosage du couvert et régénération naturelle

Objectifs  

Les objectifs du projet WE-PP sont multiples :

  • analyser et modéliser les effets de l’ouverture du couvert forestier et de la préparation du sol sur la dynamique de la végétation concurrente et l’installation de la régénération naturelle ;
  • quantifier l’efficacité de méthodes mécanisées alternatives aux traitements chimiques pour limiter le développement de la végétation concurrente et relancer la régénération naturelle dans des forêts de moyenne montagne où elle se trouve depuis longtemps en situation de blocage.

Plaquette du projet WE-PP :  Plaquette WEPP

Dispositif expérimental

Le projet repose sur deux sites expérimentaux aux contextes stationnels très différents, installés en 2009 et clôturés pour éviter toute interférence avec le gibier :

  • site PP : forêt domaniale de la Petite-Pierre (Bas-Rhin), végétation à base de myrtille (Vaccinium myrtillus L.).
  • site WE : forêt communale de Wintzenheim et Eguisheim (Haut-Rhin), végétation à base de fétuque géante (Festuca gigantea L.) ;

Sur chaque site, deux facteurs sont croisés : la préparation du sol et l'ouverture du couvert forestier.

La préparation du sol est réalisée selon 5 modalités :

  1. Témoin : aucune intervention, la végétation spontanée reste en place ;
  2. Herbicide : application de glyphosate ;
  3. Pioche Herse : outil monté sur mini-pelle, qui réalise un griffage de surface, retire la végétation et travaille le sol jusqu'à 25 cm de profondeur ;
  4. Scarificateur Réversible : outil monté sur mini-pelle, qui réalise un bêchage en profondeur, retire la végétation et travaille le sol jusqu'à 40 cm de profondeur ;
  5. Couverture végétale : semis de plantes sélectionnées pour leur moindre compétitivité vis-à-vis des semis, après griffage préalable à la Pioche Herse.

Sur chaque site, l’ouverture du couvert forestier varie selon un gradient allant de situations fermées (maintien du couvert forestier existant) à des situations ouvertes (trouées réalisées dans le couvert). Des situations intermédiaires se rencontrent dans les parties peu denses du peuplement adulte ainsi qu’en bordure de trouée.

Plusieurs placeaux de mesure ont été définis dans chaque modalité, pour un total d'environ 1200 placeaux. Dans chaque placeau ont été effectués :

  1. une mesure de lumière à l'installation du dispositif (2009) de manière à caractériser l'ouverture du couvert forestier (photos hémisphériques) ;
     
  2. des relevés floristiques et un comptage des semis installés, réalisés de 2010 à 2013, tous les ans à la même période, pour suivre la dynamique de la végétation et de la régénération naturelle.

Le suivi du dispositif est prévu pour dix ans, mais une analyse complète sur les cinq premières années a été réalisée.

 

 

 

 

 

 

Résultats

Les résultats sur les 5 premières années de l'expérimentation sont similaires pour les deux sites considérés.

Cinq années après préparation du sol, la végétation concurrente est toujours moindre et la régénération toujours plus abondante dans les zones laissées sous couvert que dans les zones de trouée.

Les résultats montrent un développement réduit de la végétation herbacée dans les modalités mettant en œuvre une préparation mécanique du sol (Pioche Herse et Scarificateur Réversible) ainsi qu'une régénération beaucoup plus abondante par rapport aux modalités Témoin et Herbicide où la régénération est inexistante, et ce dès la première année après traitement.

Bien qu’efficace pour réduire la végétation concurrente, l’usage d’herbicide ne permet pas l’installation de la régénération. La mise à nu du sol minéral (enlèvement de la végétation et de l’humus) est nécessaire à la germination des graines.

Les outils montés sur mini-pelle permettent un travail localisé, même en situation de forte pente et en présence d’obstacles (rochers, souches).

Régénération du hêtre après un an dans la modalité SR à la Petite Pierre
Pioche Herse (Myrtille, Petite Pierre) 2 ans après traitement © INRAE © INRAE
Témoin végétation naturelle, zone ouverte WE 2010
Témoin (Myrtille, Petite Pierre) 1 an après traitement © INRAE © INRAE
Myrtille à la Petite Pierre : Herbicide après deux ans à gauche, témoin végétation naturelle à droite
Herbicide (Myrtille, Petite Pierre) 2 ans après traitement © INRAE © INRAE

Publications 

  • Dassot, M., Collet, C., 2015. Manipulating seed availability, plant competition and litter accumulation by soil preparation and canopy opening to ensure regeneration success in temperate low-mountain forest standsEuropean Journal of Forest Research n°134, p. 247-259. DOI: 10.1007/s10342-014-0847-x
  • Dassot, M., Wehrlen, L., Collet, C., 2015. La scarification du sol et le dosage du couvert forestier permettent l'installation de la régénération naturelleForêt Entreprise n°223, p. 17-21.

Partenaires

  • ONF : DT Alsace

Financements

  • Région Alsace (2010-2014)

Date de modification : 14 septembre 2023 | Date de création : 21 novembre 2017 | Rédaction : CM