La végétation concurrente

La végétation concurrente

La nature de la végétation présente sur une plantation forestière est diverse (ligneux, semi-ligneux, fougères, plantes herbacées) et varie fortement en fonction de la région, de l'altitude, de l'exposition, du degré d'humidité, de la nature du sol, ... .

La végétation influence, parfois de façon déterminante, le développement des essences forestières auxquelles elle est associée. Elle peut contribuer à favoriser l’installation de jeunes peuplements, comme elle peut avoir un effet inhibiteur. C’est à dire que la végétation peut avoir un impact direct ou indirect défavorable à la survie, la croissance ou la vitalité des essences issues de la plantation ou de la régénération naturelle. Ces effets inhibiteurs se manifestent principalement par l’intermédiaire de la compétition pour la lumière, l’eau, les éléments nutritifs, ou de l’allélopathie.

1. Développement  de la végétation

Dans une plantation forestière, la végétation naturelle se développe très rapidement au cours des premières années qui suivent son installation, et sa réussite dépend en grande partie de l’abondance et la composition de cette végétation.

2. Contrôler la végétation

Il existe plusieurs méthodes pour contrôler la végétation telles que l'entretien manuel, mécanique ou encore le paillage. Ainsi, l'entretien mécanique est une méthode qui permet de contrôler efficacement sans herbicide l’abondance de la végétation concurrente.

Voir aussi

Date de modification : 14 septembre 2023 | Date de création : 03 mars 2022 | Rédaction : DL