Facteurs de freins à la réussite d’une plantation

Facteurs de freins à la réussite d’une plantation

Lorsque les conditions du sol, du milieu, du climat et de l’environnement biotique sont favorables, la plantation et la reprise des plants sont aisées. En revanche, si un seul facteur intervient défavorablement sur la plantation, il occasionne des perturbations qui peuvent entrainer  des pertes de vigueur ou la mort  des jeunes plants.

Les plants en pépinière disposent d'un milieu très favorable à leur développement. Après la plantation en forêt, les conditions du  milieu sont moins favorables et les plants sont exposés à de nombreux facteurs qui peuvent être des freins à leur installation, leur survie et leur croissance.

Les freins au renouvellement forestiers (par plantation ou par régénération naturelle) sont nombreux, parmi les plus fréquents on retrouve :

  • Les facteurs abiotiques : leurs actions sont induites par tout ce qui est "non-vivant" mais néanmoins redoutable pour les plants (conditions climatiques (gel, vent, sécheresse, variations de températures,…) ou du milieu (sol, salinité, carences nutritives,…).
pertubateur 2 plateforme

Image par : Daliéna Ludosky - CC BY NC ND

  • Les facteurs biotiques : leurs actions sont induites par un  organisme vivant (champignons, insectes, bactéries, végétation concurrente, herbivores, abroutissement, ...).
pertubateur 1 plateforme

Image par : Daliéna Ludosky - CC BY NC ND

  • Les facteurs anthropiques : leurs actions sont induites par l’homme : tassement du sol, mauvaises manipulations de plants, ….
1- La végétation concurrente
2- Le sol
3-Les outils mécanisés

Date de modification : 12 septembre 2023 | Date de création : 14 juin 2021 | Rédaction : DL