.

Le réseau REID

REID-texte

Le Réseau Écologie des Interactions Durables, fondé en 1993, vise à regrouper et structurer la communauté des chercheurs travaillant, en France et dans les pays limitrophes, sur la biologie des interactions durables. Les interactions durables sont les relations inter-spécifiques qui durent à la fois dans le temps évolutif, à l’échelle des espèces, comme au niveau de la vie de l’organisme, à l’échelle de l’individu. Autrement dit, il s’agit de l’étude du parasitisme, du mutualisme et des symbioses en général.

Le REID à deux caractéristiques clef. La première est la multidisciplinarité. Nos membres s’intéressent aux animaux, plantes et micro-organismes, et y étudient les mécanismes moléculaires, les conditions écologiques comme les trajectoires évolutives. Les approches sont variées et vont de la recherche fondamentale à la recherche appliquée, mêlant des approches expérimentales ou fonctionnelles à des approches plus théorique ou de modélisation. Cette diversité thématique est reflétée par celles des instituts auxquels appartiennent nos près de 500 membres : INRA± 25%, CNRS± 22%, Universités± 30%, ainsi que IRD, INSERM, MNHN, CIRAD, ANSES, etc.… La multiplicité des objectifs et méthodes mises en jeux permet ainsi à chacun d’appréhender de nouveaux sujets et d’échanger avec des collègues appartenant à d’autres champs disciplinaires.

La seconde caractéristique importante du REID est notre volonté d’ouverture à tous ceux qui étudient les symbioses, quel que soit le stade de leur carrière. Ainsi, chaque année des étudiants en thèse font leur première présentation officielle lors d’une réunion du REID, dans un cadre à la fois bienveillant et rigoureux. Les chercheurs plus installés retrouvent leurs collègues, se tiennent au courant des projets en cours et peuvent en concevoir de nouveaux ensemble.

Des manifestations scientifiques nationales pluriannuelles sont organisées de manière régulière et itinérante (2013 Bordeaux, 2014 Montpellier, 2015 Lyon, 2016 Poitiers, 2017 Toulouse, 2018 Montpellier, 2023 Poitiers ...). Nous essayons de promouvoir la participation du plus grand nombre et afin de faciliter la participation des étudiants et jeunes chercheurs, nous proposons régulièrement des soutiens financiers.

Nous fonctionnons grâce aux bonnes volontés de membres actifs et aux subventions de nos différentes tutelles ainsi que celles obtenues localement par les organisateurs des réunions nationales. 

Zoom sur...

La prochaine réunion du REID se tiendra à Lyon en 2025 !

04 janvier 2024

Rédaction: GC

Lyon 2025

La prochaine réunion du REID se tiendra à Lyon en 2025 !