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Dernière mise à jour : Mai 2018

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Pour et Sur le Développement Régional en Bourgogne Franche-Comté

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Valorisation avec l'enseignement agricole

Un groupe de travail associant enseignement technique agricole et recherche s’est mis en place début 2017 pour construire autrement la valorisation du PSDR4 BFC. L’objectif de cette démarche innovante est de permettre un travail collaboratif entre chercheurs et enseignants, interagissant avec un groupe d’apprenants autour d’une thématique de recherche & développement du programme PSDR en BFC choisie mutuellement. Cette démarche pourrait permettre de construire une nouvelle forme de valorisation des travaux réalisés dans le cadre des projets PSDR, s’appuyant sur les nouvelles forces développées grâce à cette association.

Quatre groupes avec des thématiques différentes sont maintenant en place :

Groupe 1 : Effet précédent des légumineuses

  • L’objectif de ce groupe est de contribuer à l’appropriation des effets précédents des légumineuses par les apprenants.
  • Les personnes référentes sont Anne-Sophie Voisin (INRA), Bernard Nicolardot (AgroSup Dijon) et Gregory Choux (EPL Vesoul).
  • Les enseignants-chercheurs ont mis à disposition des enseignants du lycée agricole de Vesoul un certain nombre de documents (publications, diaporamas…) caractérisant de façon globale les services écosystémiques rendus par les légumineuses.
  • Par ailleurs, un essai va être mis en place cette année à l’EPL de Vesoul pour quantifier les effets bénéfiques des légumineuses.
  • Anne-Sophie Voisin et de Bernard Nicolardot ont fait une intervention, le 14 janvier 2019, à l’EPL de Vesoul (étudiants de 1ère) pour présenter des connaissances scientifiques sur les légumineuses, illustrées par des résultats issus de la recherche. Ce sont ces élèves qui vont suivre pendant 2 ans l’essai mis en place dans leur lycée.

 Groupe 2 : Réflexion autour du changement climatique

  • L’objectif de ce groupe est de répondre à un besoin réel qu’ont les enseignants de lycées agricoles sur les sujets du changement climatique. En effet, ils ont exprimé leur volonté d’avoir des cas concrets locaux et des retours d’expériences afin de fournir des exemples précis à leurs étudiants.
  • Les personnes référentes sont Annabelle Larmure (AgroSup Dijon) et Thierry Castel (AgroSup Dijon). Afin d’enrichir les connaissances de chacun, nous sommes en train d’organiser un temps d’échanges entre enseignants-chercheurs et enseignants de lycée agricole, appuyé par la DRAAF et le campus des métiers et des qualifications, prévu le 9 avril 2019 à la DRAAF de Dijon. Il s’agira bien d’un temps d’échanges et non d’un « cours magistral » effectué par les chercheurs.
  • Les connaissances et les attentes des enseignants-chercheurs ont déjà été identifiées. Le travail de recensement des connaissances et attentes des enseignants de lycée agricole est en cours.

Groupe 3 : Atelier de co-conception pour des élèves

  • L’objectif de ce groupe est de créer des ateliers de co-conception à destination d’élèves afin qu’ils réfléchissent à la mise en place de systèmes de culture agroécologiques sur la plateforme CA-SYS. CA- SYS est une plateforme de recherche et d’expérimentation de l’INRA, mise en place pour expérimenter l’agroécologie à différentes échelles.
  • La personne référente est Gwladys Fontanieu (INRA).
  • Ce groupe est en lien direct avec le projet ISITE Agroécologie (ayant pour objectifs d’évaluer si des systèmes relevant de l’agroécologie permettraient de concilier les différentes composantes de la durabilité).
  • Une réunion avec les enseignants-chercheurs intéressés par les ateliers de co-conception est en cours de préparation afin d’identifier les types d’ateliers que l’on pourrait mettre en place.
  • Il s’agira dans un second temps de réunir les enseignants de lycées agricoles pour leur exposer les connaissances dont on dispose et les recroiser avec leurs besoins afin de co-construire un atelier.

Groupe 4 : Outil de caractérisation des systèmes de polyculture-élevage

  • L’objectif de ce groupe est de trouver un outil capable de quantifier la résilience et la durabilité des systèmes de polyculture-élevage.
  • La personne référente est Thierry Clabaut (DRAAF).
  • 9 exploitations d’EPL de la région ont engagé une réflexion commune depuis le printemps 2017, sur la pérennité de leurs systèmes de polyculture-élevage.
  • Sarah Ghibaudo (EPL Nevers), arrivée en septembre 2018, va travailler pendant 3 ans sur cette thématique avec une période d’immersion au sein de chaque lycée pour s’approprier le contexte propre à chaque exploitation.
  • Aymeric Mondière (VetAgro Sup) travaille sur la modélisation du modèle ORFEE, en parallèle de la thèse d’Eglantine Thiery et va mettre en place des petits ateliers dans les lycées agricoles. Des tests de l’outil ORFEE seront réalisés sur la base de scénarios d’évolution de quelques exploitations de lycées agricoles. Les résultats pourront être analysés et interprétés par des groupes d’élèves ou étudiants.