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Dernière mise à jour : Mai 2018

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Pour et Sur le Développement Régional en Bourgogne Franche-Comté

Pour et Sur le Développement Régional en Bourgogne Franche-Comté

Volets de valorisation

Volet de valorisation 1 : Communication, formation, transfert

Objectif :

  • Transmettre les nouveaux acquis et connaissances obtenus au cours du programme au monde professionnel et à l’enseignement agricoles, par des manifestations, forums, séminaires en cours de projet, et la production de documents pédagogiques publiés en fin de projet. Pour cela, un groupe de travail animé par des représentants de l’enseignement agricole et regroupant tous les partenaires du projet est constitué dès la première année.

Description des tâches :

  • Apporter un appui aux manifestations habituellement réalisées par les différents organismes partenaires (Chambres d’Agriculture, Coopératives, CETIOM, INRA) en les appliquant annuellement aux deux territoires de Bourgogne et de Franche-Comté
  • Mettre au point dès la première année des actions de formation à destination des professionnels du monde agricole, et une réflexion sera conduite pour définir les outils pédagogiques à construire à destination des enseignants
  • Deus types d’outils pédagogiques sont prévus, en lien avec EDUTER-Editions : un ouvrage papier à destination des enseignants et des élèves, et deux supports vidéos courts (6 à 12 mn) servant d’appui à des actions de formation

Livrables :

  • Une journée thématique ou journée portes ouvertes par an pour chacun des deux territoires de Bourgogne et de Franche-Comté
  • Un atelier de travail et de formation au cours des années 2, 3 et 4 basé sur les outils d’évaluation et de conception des systèmes de culture
  • Production d’un ouvrage livre par Eduter-Editions à destination des élèves et enseignants et de deux vidéos courtes pour des appuis à des actions de formation$

Volet de valorisation 2 : Management du projet et organisation

Objectifs :

  • Organiser le collectif de chercheurs et d’acteurs afin de permettre le bon déroulement du projet
  • Créer une ambiance participative permettant l’apprentissage de la coopération transversale
  • Les partenaires responsables seront en charge du suivi de la planification du projet et de son budget. Ils mettront en place des rencontres de travail permettant la cohésion des collectifs en charge de réaliser les différentes tâches. En parallèle, les partenaires responsables assistés du CDD recruté en régions, prendront en charge la création d’une base de métadonnées regroupant les données en lien avec le projet à destination du collectif. Enfin, ils prendront en charge l’organisation de forums inter-projet portant sur les questions précises remontées par les acteurs et non prises en charge dans le projet : « cultiver de l’herbe », « soja pour alimentation poulet de Bresse », « semi-direct », « contractualisation »

Description des tâches :

  • Planification et organisation : il s’agira de planifier les réunions de l’équipe d’animation scientifique sur la durée du projet : 7 réunions réparties sur la durée du projet, également l’organisation de journée transversale à thème
  • Planification et organisation d’opération de communication : des visites : une visite sur le domaine d’Epoisse, une visite sur le dispositif Artemis, une dernière visite sur des essais de chambre d’agriculture ; organisation de journée transversale à thème
  • Coordination, rédaction et synthèse des documents de suivi du PSDR4
  • Participation à des actions de communication auprès des professionnels
  • Participation aux évènements et réunions PSDR nationales
  • Création d’outils pratiques : listes de diffusion mail, annuaires de contact…
  • Publication des résultats et du déroulement du projet sur le site web

Livrables :

  • Rapports intermédiaires et rapport final
  • Organisation de journées à thèmes
  • Création d’outils pratiques : listes de diffusion mail, annuaires de contact
  • Publications scientifiques
  • Site web