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Dernière mise à jour : Mai 2018

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Pour et Sur le Développement Régional en Bourgogne Franche-Comté

Pour et Sur le Développement Régional en Bourgogne Franche-Comté

Volets de valorisation

Volet de valorisation 1 : Adapter les outils de modélisation à des situations de conseil et d'accompagnement des agriculteurs, dans le cadre de la formation continue

Objectifs :

  • L’identification et la construction d’une démarche d’accompagnement des acteurs du développement dans la construction ou l’évolution de systèmes de PCE à l’échelle de l’exploitation et des territoires auprès des agriculteurs
  • Echanges entre agriculteurs et formateurs sur les écarts entre système réel actuel (fonctionnement, résultats) et système optimisé de PCE (à différentes échelles) pour les exploitations des agriculteurs participant
  • Identification et modélisation de pistes d'évolutions des systèmes, au regard des objectifs des agriculteurs

Description des tâches :

  • Tâche 1 : Identification et construction d’une démarche d’accompagnement des acteurs du développement à l’utilisation d’ORFEE
  • Tâche 2 : Premiers tests de modules courts de formation, à destination des professionnels
  • Tâche 3 : Retour d’expérience de l’utilisation de l’outil de modélisation ORFEE
  • Tâche 4 : Adaptation de l’outil ORFEE en tenant compte des retours d’évaluation de la démarche de son utilisation
  • Tâche 5 : Proposition de modules courts de formation, à destination des professionnels dans une version plus aboutie s'appuyant sur l’outil ORFEE

Livrables :

  • Proposition de modules courts de formation, à destination des professionnels (agriculteurs dans un premier temps, puis conseillers agricoles), s'appuyant sur l’outil ORFEE
  • Retour d’expérience de l’utilisation de l’outil de modélisation ORFEE pour permettre son adaptation (démarche itérative)

Volet de valorisation 2 : Alimentation du plan national : Enseigner à Produire Autrement

Objectifs :

  • La valorisation des avancées du programme PSDR-4 (avec ses deux projets inter-régionaux Bourgogne Franche Comté Rhône Alpes) en vue de leur mobilisation comme ressources pédagogiques, ainsi que le recueil d'expériences identifiées par les enseignants (lors de visites d'exploitation ou de rencontres de maîtres de stage ou d'apprentissage par exemple)
  • La co-construction de situations et scénarios pédagogiques destinés à promouvoir la production et la valorisation des protéines végétales dans les systèmes de production, dans une logique d'amélioration les performances économiques et environnementales de ces systèmes et des filières

Description des tâches :

  • Tâche 1 : Organisation chaque année de 1 à 2 journées de formation et d'échanges avec les équipes enseignantes des établissements de formation technique agricole
  • Tâche 2 : Co-construction de situations et scénarios pédagogiques destinés à promouvoir la production et la valorisation des protéines végétales dans les systèmes de production

Livrables :

  • Organisation chaque année de 1 à 2 journées de formation et d'échanges avec les équipes enseignantes des établissements de formation technique agricole
  • Activités pédagogiques (projets ou intégration de contenus de formation) destinés à promouvoir la production et la valorisation des protéines végétales dans les systèmes de production

Volet de valorisation 3 : publication et communication des résultats de recherche

Objectifs :

  • Publication et communication des résultats de recherche auprès de la communauté scientifique, des acteurs politiques, les acteurs du développement et les agriculteurs

Description des tâches :

  • Tâche 1 : publications d’articles scientifiques et des communications orales dans des colloques et symposium à destination de la communauté scientifique
  • Tâche 2 : publication en partenariat avec EDUTER - Signe (Educagri Éditions) d’un ouvrage papier et électronique restituant l'ensemble des résultats du projet
  • Tâche 3 : communications et animations (ateliers participatifs) dans des journées techniques annuelles organisées en partenariat avec les acteurs du développement du projet
  • Tâche 4 : élaboration de communications sous la forme de témoignages vidéos autour des freins et motivations des agricultures pour les systèmes de PCE
  • Tâche 5 : élaboration de communications sous la forme de témoignages vidéos illustrant des trajectoires d’exploitations ayant adopté des systèmes de PCE
  • Tâche 6 : élaboration de plaquettes ou fiches pratiques restituant les résultats des essais expérimentaux et apportant des éléments de conseil

Livrables :

  • Articles scientifiques dans des revues à comité de lecture international
  • Articles de vulgarisations
  • Ouvrage papier et électronique restituant l'ensemble des résultats du projet
  • Ateliers participatifs dans des journées techniques annuelles
  • Vidéos illustrant les freins et motivations des agricultures pour les systèmes de PCE
  • Vidéos illustrant des trajectoires d’exploitations ayant adopté des systèmes de PCE
  • Plaquettes ou fiches pratiques restituant les résultats des essais expérimentaux