PAPPSO

PAPPSO

Gif-sur-Yvette

Le protéome est l'ensemble des protéines synthétisées par un organisme, et les questions abordées par les analyses protéomiques vont de l'identification des protéines présentes dans un échantillon jusqu'à l'analyse des variations quantitatives entre échantillons, l'analyse des modifications post-traductionnelles, et l'étude des interactions protéine-protéine. La protéomique utilise et développe les différents outils qui permettent l'analyse de mélanges complexes de protéines pour répondre à ces questions.

L'objectif de la Plateforme d'Analyse Protéomique de Paris Sud Ouest (PAPPSO) est de mettre à disposition des équipes qui s'adressent à elle un équipement, une compétence scientifique et un savoir-faire adaptés aux questions posées, depuis les plus simples (identification de protéines provenant d'un organisme entièrement séquencé) jusqu'aux plus complexes (quantification des variations, dynamique des modifications post-traductionnelles,...), dans le cadre de collaborations et de prestations.

PAPPSO réunit deux plateaux techniques complémentaires. L'un, adossé à l'institut Micalis (https://www.micalis.fr/, Jouy-en-Josas), est spécialisé dans l'étude des procaryotes et l'autre, adossé à l'UMR GQE-Le Moulon (http://moulon.inrae.fr/, Gif-sur-Yvette), dans la biologie végétale. La complémentarité de leurs compétences et équipements permet à PAPPSO de proposer la réalisation d'analyses basées sur la séparation des protéines ou des peptides aussi bien que sur des techniques de type "shotgun", avec ou sans marquage isotopique.

PAPPSO est labelisée Infrastructure Scientfique Collective par INRAE et Infrastructure en biologie santé et agronomie (IBiSA). Elle est également certifiée ISO9001.

Site Web: http://pappso.inrae.fr/

Date de modification : 31 janvier 2024 | Date de création : 15 juillet 2014 | Rédaction : MZ