.

Edito

Sous-titre edito

Bienvenue sur le site du projet de recherche COPRAA !

Ce projet réunit 7 partenaires de la recherche et développement ainsi que des conseillers et des agriculteurs, sous la coordination de Nathalie Colbach (INRAE Dijon, UMR Agroécologie). Il a démarré en janvier 2021 pour une durée de 3 ans grâce au soutien financier de l’OFB dans le cadre de l’APR  « Les approches globales pour limiter l’utilisation des produits phytopharmaceutiques : Coupler le préventif et le curatif au sein des filières, des agriculteurs jusqu’aux consommateurs  » lancé dans le cadre du plan Écophyto II+ et co-piloté par les ministères de la transition écologique, de l’agriculture et de l’alimentation, des solidarités et de la santé et de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

La gestion non chimique des adventices doit combiner des techniques à effet partiel et préventif et tenir compte du contexte de production, des contraintes de l'agriculteur et de la persistance des semences. Dans ce contexte, l'objectif du projet COPRAA est de produire des connaissances, outils et démarches préventives opérationnelles pour les agriculteurs afin de concilier production agricole, rentabilité économique, biodiversité et faible usage, voire absence d'herbicide en grande culture. Nos travaux sont basés sur des expérimentations en serre et au champ et des modèles de simulation pour comprendre et évaluer les effets de techniques de gestion innovantes sur plusieurs années et avec différents pédoclimats. Nous développons aussi des outils d'aide à la décision pour appuyer conseillers et agriculteurs dans leur démarche de reconception des systèmes de culture.

LOGO accueil copraa

Liste des actualités

Toutes les actualités
événement

26 novembre 2024

Institut Agro Dijon

Colloque final du projet COPRAA

Le colloque final du projet COPRAA aura finalement lieu les 26 et 27 novembre 2024 à l'Institut Agro à Dijon.
copilCopraa
réunion du comité de pilotage
Des simulations ont été réalisées avec le modèle de recherche FLORSYS pour évaluer la contribution du travail du sol à gérer les adventices, puis pour identifier des pistes pour réduire simultanément le travail du sol, l'intensité d'usage herbicides et l'infestation par les adventices. Mais le contrôle des adventices était impossible dans des systèmes sans aucun travail du sol ni herbicide.
Cette présentation au congrès "Pesticide-free agriculture" résume les travaux réalisés dans COPRAA et dans le projet précédent CoSAC, avec des exemples d'expérimentations, de modélisations et de simulations.