Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

3 installations techniques qui collaborent

PhenoToul est une infrastructure de phénotypage végétal dédiée à la recherche, au niveau régional, national et européen. Elle regroupe un collectif de chercheurs, ingénieurs et techniciens de recherche avec des compétences en agronomie, génétique et traitement d'image.

L'infrastructure résulte du rapprochement des trois installations de phénotypage végétal TPMP, Heliaphen et AgroPhen du réseau national Phenome-Emphasis.

Cette infrastructure issue de projets cofinancés par le Fonds européen de développement régional (FEDER), le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, la Région Occitanie, le Sicoval et INRAE doit répondre aux enjeux actuels de l’agroécologie et des systèmes de culture de demain, tout en prenant en compte le changement climatique.

Pour cela, elle offre une capacité de phénotypage de la serre au champ au travers de ses trois installation technique :

Les 3 installations techniques
  • TPMP : un phénotypage en conditions entièrement contrôlées en laboratoire pour mesurer l’impact de l’évolution des conditions environnementales sur la performance des plantes et leurs interactions avec les microbes.
  • HeliaPhen : un phénotypage en conditions semi-contrôlées pour étudier la réponse individuelle des plantes à la contrainte hydrique
  • AgroPhen : un phénotypage haut débit en plein champ pour caractériser les grandes cultures et les couverts végétaux en intercultures dans différentes conditions climatiques et conduites de culture (date et densité de semis, fertilisation, irrigation, protection phytosanitaire) .

Ces différentes analyses, non destructives, se font grâce à des outils de phénotypage automatisés : robot, drone et phénomobile.

PhenoToul en créant un pôle de compétence en traitement d’images (LiDAR, acquisition multispectrale) et en développant des chaînes de traitement et de gestion des données, offre ses services à l’ensemble de la communauté scientifique publique et privée.

Ses installations techniques sont conformes à la charte des Infrastructures de Recherche (IR) INRAE.

Pour en savoir plus sur les IR.

 

Voir aussi

Date de modification : 07 juin 2023 | Date de création : 20 octobre 2020 | Rédaction : Bastien Dailloux