En savoir plus

A propos des cookies

Qu’est-ce qu’un « cookie » ?

Un "cookie" est une suite d'informations, généralement de petite taille et identifié par un nom, qui peut être transmis à votre navigateur par un site web sur lequel vous vous connectez. Votre navigateur web le conservera pendant une certaine durée, et le renverra au serveur web chaque fois que vous vous y re-connecterez.

Différents types de cookies sont déposés sur les sites :

  • Cookies strictement nécessaires au bon fonctionnement du site
  • Cookies déposés par des sites tiers pour améliorer l’interactivité du site, pour collecter des statistiques

> En savoir plus sur les cookies et leur fonctionnement

Les différents types de cookies déposés sur ce site

Cookies strictement nécessaires au site pour fonctionner

Ces cookies permettent aux services principaux du site de fonctionner de manière optimale. Vous pouvez techniquement les bloquer en utilisant les paramètres de votre navigateur mais votre expérience sur le site risque d’être dégradée.

Par ailleurs, vous avez la possibilité de vous opposer à l’utilisation des traceurs de mesure d’audience strictement nécessaires au fonctionnement et aux opérations d’administration courante du site web dans la fenêtre de gestion des cookies accessible via le lien situé dans le pied de page du site.

Cookies techniques

Nom du cookie

Finalité

Durée de conservation

Cookies de sessions CAS et PHP

Identifiants de connexion, sécurisation de session

Session

Tarteaucitron

Sauvegarde vos choix en matière de consentement des cookies

12 mois

Cookies de mesure d’audience (AT Internet)

Nom du cookie

Finalité

Durée de conservation

atid

Tracer le parcours du visiteur afin d’établir les statistiques de visites.

13 mois

atuserid

Stocker l'ID anonyme du visiteur qui se lance dès la première visite du site

13 mois

atidvisitor

Recenser les numsites (identifiants unique d'un site) vus par le visiteur et stockage des identifiants du visiteur.

13 mois

À propos de l’outil de mesure d’audience AT Internet :

L’outil de mesure d’audience Analytics d’AT Internet est déployé sur ce site afin d’obtenir des informations sur la navigation des visiteurs et d’en améliorer l’usage.

L‘autorité française de protection des données (CNIL) a accordé une exemption au cookie Web Analytics d’AT Internet. Cet outil est ainsi dispensé du recueil du consentement de l’internaute en ce qui concerne le dépôt des cookies analytics. Cependant vous pouvez refuser le dépôt de ces cookies via le panneau de gestion des cookies.

À savoir :

  • Les données collectées ne sont pas recoupées avec d’autres traitements
  • Le cookie déposé sert uniquement à la production de statistiques anonymes
  • Le cookie ne permet pas de suivre la navigation de l’internaute sur d’autres sites.

Cookies tiers destinés à améliorer l’interactivité du site

Ce site s’appuie sur certains services fournis par des tiers qui permettent :

  • de proposer des contenus interactifs ;
  • d’améliorer la convivialité et de faciliter le partage de contenu sur les réseaux sociaux ;
  • de visionner directement sur notre site des vidéos et présentations animées ;
  • de protéger les entrées des formulaires contre les robots ;
  • de surveiller les performances du site.

Ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres.

Accepter ou refuser les cookies : comment faire ?

Lorsque vous débutez votre navigation sur un site eZpublish, l’apparition du bandeau « cookies » vous permet d’accepter ou de refuser tous les cookies que nous utilisons. Ce bandeau s’affichera tant que vous n’aurez pas effectué de choix même si vous naviguez sur une autre page du site.

Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur le lien « Gestion des cookies ».

Vous pouvez gérer ces cookies au niveau de votre navigateur. Voici les procédures à suivre :

Firefox ; Chrome ; Explorer ; Safari ; Opera

Pour obtenir plus d’informations concernant les cookies que nous utilisons, vous pouvez vous adresser au Déléguée Informatique et Libertés de INRAE par email à cil-dpo@inrae.fr ou par courrier à :

INRAE
24, chemin de Borde Rouge –Auzeville – CS52627
31326 Castanet Tolosan cedex - France

Dernière mise à jour : Mai 2021

Menu Logo Principal Logo partenaire

pepi

SysAdmin - Administration des infrastructures Système

Bienvenue sur le site de présentation du PEPI SysAdmin, un réseau métier qui a pour ambition de réunir les acteurs INRA de l'administration des systèmes et des réseaux.

SysAdmin
Le PEPI SysAdmin fait partie des 7 réseaux métiers créés en 2010 à l'INRA dans le cadre d'une initiative soutenue par le Comité Directeur du Système d'Information de l'Institut afin de favoriser le partage d'expériences et de pratiques entre informaticiens.

Ses objectifs

Le Pepi SysAdmin  s'adresse à tous les agents intéressés par le domaine des infrastructures systèmes et réseaux. Il cible en premier les agents INRA, mais il est également ouvert à tous les agents d'établissement d'enseignement supérieur ou de recherche. Il a pour ambition de :

  • partager, échanger et capitaliser nos connaissances, nos retours d’expériences et nous entraider en cas de problème,
  • homogénéiser nos savoirs et nos pratiques et favoriser l’émergence de solutions techniques ou méthodologiques communes en mutualisant des ressources,
  • améliorer nos compétences en réfléchissant aux formations souhaitables, aux bonnes pratiques et condition de travail de notre métier,
  • être une force de proposition collective et devenir un partenaire de consultation pour les évolutions concernant les infrastructures systèmes de l’Institut,
  • promouvoir les échanges avec les autres établissements de recherche.

Pourquoi adhérer ?

  • Vous êtes attentifs et vigilants sur l'évolution des serveurs et systèmes d'exploitation.
  • Vous avez installé et mis au point vos machines avec votre système d'exploitation préféré du moment et les services qui vont bien. 
  • Vous rêvez d'une salle machine sécurisée et douillette pour vos machines. 
  • Les problématiques de stockage, de sauvegarde, de réseaux vous passionnent et la virtualisation vous émoustille.
  • vous avez tout simplement un intérêt pour les systèmes informatiques et les réseaux !

Alors Pour

  • rencontrer, échanger avec les autres informaticiens de l'INRA,
  • poser des questions et d'obtenir de l'aide auprès de vos collègues,
  • faire profiter vos collègues de votre expérience,
  • avoir accès à une base de connaissance contenant bonnes pratiques, astuces, retours d'expérience...
  • accéder à des formations généralistes ou spécifiques,
  • être informé de l'actualité de l'administration système à l'INRA et en dehors,
  • participer à des groupes de travail.

Inscrivez vous via   le formulaire d'inscription