10_Toffolini et al_NOVAE2021

Art10-ns-SRP (2021)

Intégration des savoirs dans les recherches agronomiques : diversité des pratiques et enjeux associés

Quelles diversité des pratiques et enjeux associés ?

Auteur(s)

Quentin Toffolini1, Lorène Prost2 et Chantal Loyce3

Résumé

L’essor de l’agroécologie dans les thématiques des recherches agricoles ravive des questions concernant l’intégration de savoirs scientifiques et locaux, comme une manière de reconnaître une pluralité légitime de savoirs pour gérer des problèmes complexes. Mais que désigne cette « intégration », dans les pratiques de recherche et de participation, d’une diversité d’acteurs ? D’abord, nous proposons d’explorer cela en repérant différents types de postures adoptées par les chercheurs et chercheuses vis-à-vis de la diversité des savoirs. Ensuite, nous présentons des exemples concrets de pratiques de recherche associées à des « intégrations » entre différentes formes de savoirs. Cela nous permet de caractériser leur diversité, notamment en termes de formalisation des savoirs produits, d’attention portée aux apprentissages au cours de la mise en dialogue de savoirs divers, de rôle des acteurs dans le processus. Enfin, nous soulignons quelques-uns des enjeux génériques liés à la mise en dialogue d’une pluralité de savoirs.

Mots clés

partage des connaissances, outils, postures de recherche, capitalisation 

Date de modification : 28 août 2023 | Date de création : 11 janvier 2022 | Rédaction : Quentin Toffolini