Centre de Recherche Antilles Guyane

Centre de Recherche Antilles Guyane

2019

Diversité méthodologique et technique en recherche agronomique tropicale : de la conception à la réalisation

Située au cœur du 5ème hotspot de biodiversité de la planète, la région Caraïbe-Amazonie offre une exceptionnelle diversité de territoires et de paysages, supportant un large éventail de modes de production et d’activités agricoles et forestières.

Seul centre Inra en milieu tropical, avec ses deux implantations en Guadeloupe et en Guyane Française, le Centre Antilles-Guyane (Inra-AG) couvre ainsi une grande partie des problématiques agricoles -animales et végétales -, alimentaires, forestières et environnementales des régions chaudes et humides.

Cette diversité de situations questionne la recherche agronomique de manière originale, et des réponses méthodologiques créatives et inédites prennent forme dans les situations expérimentales de plein champ ou contrôlées, de parcelles forestières, de laboratoires d’analyses et de métrologie.

Dans ce numéro spécial des Cahiers des Techniques de l’INRA dédié au Centre Antilles-Guyane, on passera en revue une riche palette des approches, méthodologies et techniques mises au point avec nos équipes, abordant la caractérisation de la biodiversité forestière amazonienne, de la flore adventice des cultures, la conservation des semences d’ignames ou la sélection variétale de maïs tropicaux, la caractérisation des systèmes racinaires et des réseaux mycorhiziens, la fabrication de vermicomposts, le suivi des performances alimentaires chez les monogastriques et du parasitisme gastro-intestinal des petits ruminants, l’élaboration de protocoles d’analyse de laboratoire.

C’est donc une contribution originale, mettant en avant la passion, la créativité et le savoir-faire de nos techniciens. Je souhaite que cette contribution puisse inspirer et irriguer d’autres approches conduites dans d’autres contextes tropicaux ou tempérés.

Qu’il me soit ici, permis de remercier, les équipes techniques et d’expérimentation ayant contribué à l’élaboration de ce dossier.

Je vous invite à en prendre connaissance et à vous rapprocher de nos équipes si vous souhaitez en savoir plus.

Bonne lecture !

Harry Ozier-Lafontaine, Président du centre Antilles-Guyane

Dans ce dossier

Lot de porcs de race Créole, en cours de traitement dans le dispositif
Cet article présente un dispositif expérimental de pesée et de contention, pour effectuer des mesures et des prélèvements sur des porcs après le sevrage. Il montre de nombreux avantages, pour le bien-être animal, la sécurité des opérateurs et pour les possibilités de prises de mesures : en diversité, en quantité (reproductibilité) et en qualité (fiabilité).
Bélier de race Martinik avec un sac à fèces, au pâturage.
Cet article décrit un dispositif expérimental de récolte d’échantillons fécaux de qualité, par individu, pour les petits ruminants. Il est facile à réaliser, à utiliser et de faible coût. Il a fait ses preuves dans la réalisation de nombreux travaux concernant l’alimentation, la digestibilité et le parasitisme.
Ipomea setifera
Les herbes tropicales d'accompagnement des cultures, dynamique, diversité, et services
Art4_Flereau Lunion C
Une technique d’amélioration d’un arbre tropical produisant du bois d’œuvre : le « Poirier-Pays »
Art6_Feuillet et al
L’objectif de ce travail était de mettre au point une méthode de mesure des anticorps sériques dirigés contre des antigènes de Haemonchus contortus, un parasite digestif des petits ruminants

Date de création : 12 octobre 2023 | Rédaction : BV