Mars bleu

Mars bleu : dépister mais aussi prévenir le cancer colorectal

A l’occasion de la campagne Mars bleu, retrouvez les facteurs nutritionnels sur lesquels il est possible d’agir pour prévenir le cancer colorectal !

Le cancer colorectal et son dépistage

Les chiffres

Le cancer colorectal (du côlon et du rectum) touche à la fois les hommes et les femmes, majoritairement après 50 ans. Plus de 43 000 nouveaux cas et 17 000 décès sont comptabilisés en France, par an.

Ainsi, ce cancer représente :

  • le second cancer le plus fréquent chez la femme (après le sein) ;
  • le troisième chez l’homme (après la prostate et le poumon) ;
  • la seconde cause de mortalité par cancer, tous sexes confondus, en France.

Cette mortalité, heureusement en baisse depuis les années 1990, pourrait être davantage diminuée si toutes les personnes, hommes et femmes âgés de 50 à 74 ans, se faisaient dépister à temps : détecté à un stade précoce, le cancer colorectal peut en effet être guéri 9 fois sur 10.

Le dépistage

Depuis 2008, la campagne « Mars Bleu » cherche à informer le plus grand nombre sur cette maladie et à inciter les personnes concernées à se faire tester.

Pour cela, un courrier de l’Assurance Maladie est adressé tous les deux ans à toutes les personnes âgées entre 50 et 74 ans, les invitant à :

  • soit récupérer un test de dépistage chez leur médecin traitant ;
  • soit le commander sur le site monkit.depistage-colorectal.fr.

Pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie, ce test rapide permet de détecter des traces de sang dans un échantillon de selles prélevé chez soi.

S’il est positif (environ 4 % des cas), cela n’annonce pas nécessairement un cancer : une coloscopie peut alors être prescrite pour confirmer ou infirmer le premier résultat.

Lorsque le cancer colorectal est rapidement pris en charge, il a plus de chances de guérir. Mais aussi, les traitements utilisés seront moins lourds, ce qui apporterait une meilleure qualité de vie. C’est pourquoi il est recommandé de se faire dépister tous les deux ans, afin de détecter un cancer le plus tôt possible.

Actuellement, le taux de participation au dépistage reste faible, avec une participation de 28,9 % pour la campagne de dépistage de 2019-2020.

Au quotidien, des leviers sur lesquels agir contre le cancer colorectal

En amont du dépistage, la prévention du cancer colorectal est un levier d’action important.

Au quotidien, nous pouvons agir sur plusieurs facteurs de risque, tel que :

  

Mais aussi favoriser les facteurs de protection :

 

Cliquer sur l’image pour voir l’infographie complète (PDF)

Ce sujet à fait l’objet d’un article dans le média The Conversation « Facteurs de risque à éviter, aliments à privilégier… Comment se protéger au mieux du cancer colorectal ? » en 2021.

Date de modification : 27 février 2024 | Date de création : 29 mars 2021 | Rédaction : NACRe