Missions axes activites

Missions, axes d'intervention et activités

Le Réseau NACRe met en commun ses moyens de recherche et ses compétences pour améliorer la connaissance des relations entre facteurs nutritionnels et cancers, dans une finalité de prévention.

Missions

Le Réseau NACRe occupe une place originale en France, en termes de recherche, d’expertise et d’information dans le domaine « nutrition et cancer ».
Il contribue au développement des recherches dans le domaine « nutrition et cancer » en favorisant les échanges scientifiques entre équipes et le montage de projets pluridisciplinaires
Il constitue une ressource d’experts du domaine « nutrition et cancer », mobilisables au sein du réseau ou par les agences sanitaires en charge de l’expertise collective.
Il est un point de contact privilégié pour les demandes d’information scientifique pertinente sur la thématique « nutrition et cancer », émanant des ministères, des agences sanitaires, des partenaires publics et privés ainsi que des médias et du grand public.

Axes d'intervention

La prévention nutritionnelle des cancers

La nutrition (incluant l'alimentation, y compris l’alcool, le statut nutritionnel, et l'activité physique) fait partie des facteurs qui interviennent dans le développement des cancers, et offre des possibilités importantes de prévention.
L’alimentation peut être source de facteurs de risque et de facteurs de protection.

La prévention nutritionnelle des cancers doit être renforcée. Des niveaux de preuve convaincants concernant l’augmentation ou la diminution du risque de cancer par certains facteurs nutritionnels permettent d'élaborer des recommandations nutritionnelles pour le public.

Pour d’autres facteurs, les recherches doivent être maintenues et approfondies. Dans le cas des populations ou personnes à risque de cancer du fait de leur terrain génétique, les données de prévention nutritionnelle sont encore rares et des études ciblées sont nécessaires.

La prise en charge nutritionnelle des malades atteints de cancer

Une fois le cancer déclaré, la maladie ou les traitements s’accompagnent souvent d’une dénutrition qu’il est essentiel de prévenir et de mieux prendre en charge afin d’augmenter les chances de guérison des malades. L’alimentation ou la pharmaco-nutrition doit être adaptée aux besoins des patients, aux traitements et leurs conséquences. Dans d'autres cas (cancer du sein), le cancer s'accompagne d'une prise de poids qu'il est également important de prévenir.

La prévention nutritionnelle des récidives et seconds cancers

Lors de la rémission ou après guérison d’un cancer, il est essentiel pour les patients de revoir leurs habitudes alimentaires afin de corriger les comportements alimentaires à risque et de mettre en place une alimentation favorisant la prévention des récidives et seconds cancers. Cette étape de la prévention, encore peu explorée, doit elle aussi progresser.

Principales activités

Favoriser les échanges scientifiques au sein du réseau et assurer une bonne visibilité des équipes en vue de monter des collaborations

Les échanges scientifiques entre équipes aident les chercheurs à développer leur expertise sur la thématique « nutrition et cancer » dans son ensemble. Les échanges sur les programmes en cours dans les différentes équipes suscitent des collaborations. Les rencontres avec des scientifiques de domaines voisins peuvent être à l’origine de programmes pluridisciplinaires originaux. Des projets de recherche peuvent alors être élaborés et proposés dans le cadre d’appels à projets.

Répondre aux demandes d’information scientifique

Le Réseau NACRe, via son équipe de coordination, peut être sollicité par des interlocuteurs variés recherchant une information rapide et fiable sur la thématique « nutrition et cancer ». Cette activité s’appuie sur le fonds documentaire constitué par l’équipe de coordination, qui s’enrichit grâce à la veille scientifique. Pour certains sujets peu étudiés ou non évalués dans le cadre d’expertises collectives internationales ou nationales, un travail de revue systématique et de méta-analyse peut être réalisé. Ce travail scientifique contribue à mieux comprendre certains aspects du domaine « nutrition et cancer » et à faire émerger de nouvelles pistes de recherche.

Diffuser les connaissances « nutrition et cancer » validées

Le domaine « nutrition et cancer » est complexe. Ce domaine intéresse le public, en particulier les personnes soucieuses de leur santé. Il fait l’objet de nombreux articles scientifiques, de rapports et d’ouvrages. Il suscite également la médiatisation d’informations trompeuses liées à des interprétations abusives de travaux scientifiques isolés, qui troublent l’information du public.

Le Réseau NACRe informe ses partenaires et le grand public de l’état des connaissances et des recommandations en matière de prévention nutritionnelle des cancers (prévention primaire, secondaire et tertiaire) en diffusant des documents validés via le site web du réseau et en participant à diverses actions de communication.

Participer à la formation des professionnels dans le domaine « nutrition et cancer »

Le Réseau NACRe contribue, en partenariat avec différentes organisations (écoles doctorales, formations universitaires, formation médicale continue, école européenne de formation en cancérologie, mutuelles…), à des actions de formation destinées aux professionnels dans divers secteurs d’activité (santé, nutrition, cuisine, recherche, enseignement, futurs cadres du secteur agro-alimentaire…) afin de mieux informer et mobiliser ces différents acteurs de la prévention.

Date de modification : 20 octobre 2023 | Date de création : 23 janvier 2014 | Rédaction : NACRe